Sommaire | La fiche | Le fait | L'exploit |Anecdotes | Le saviez vous |Les résultats |

CHAMONIX 1924  

 

Des débuts réussis

Quand Gaston Vidal, sous-secrétaire d'Etat à l'Enseignement Technique, ouvre "la Semaine Internationale des Sports d'Hiver de Chamonix", le jeudi 24 février 1924, il prend bien garde de ne pas prononcer le mot "olympique". Sous la pression des pays scandinaves, soucieux de protéger leurs Jeux Nordiques, il lui a été demandé de ne pas parler de "jeux Olympiques".

Après un défilé bon enfant où les joueurs de curling se taillent un beau succès en arborant leurs balais, un chasseur alpin, l'adjudant Camille Mandrillon, concurrent de l'épreuve de patrouille olympique, prononce le serment des athlètes lors de la cérémonie d'ouverture. La fête peut commencer.

Le lendemain, les premiers des 194 concurrents de 16 pays engagés dans les 7 sports au programme entrent en lice. Il faudra encore attendre 24 heures pour que le patineur de vitesse américain Charles Jewtraw enlève la première médaille d'or des JO d'hiver en gagnant le 500 m devant les spécialistes nordiques, à la surprise générale.

Jewtraw le premier

Il faut toutefois rappeler que les premiers champions olympiques des sports d'hiver avaient été les gagnants des 3 épreuves de patinage artistique des Jeux d'été de Londres en 1908. Absent des JO de Stockholm en 1912 (protection des Jeux Nordiques oblige), le patinage était revenu à ceux d'Anvers en 1920, rejoint par le hockey sur glace.

Outre Jewtraw, les héros de ces premiers Jeux sont le Norvégien Thorleif Haug et le Finlandais Clas Thunberg. Le premier enlève 3 médailles d'or, 2 en ski de fond, l'autre en combiné nordique. Le Finlandais en décroche 5, dont 3 en or, en patinage de vitesse.

Quand Pierre de Coubertin délivre publiquement un satisfecit lors de la cérémonie de clôture, le 25 février, les organisateurs ont de quoi se réjouir. Ces premiers jeux Olympiques d'hiver qui n'osaient pas encore dire leur nom ont été un succès. Ils ont été suivis par plus de 10.000 spectateurs payants, un chiffre très encourageant.

C'est donc fort logiquement que la Semaine Internationale des Sports d'Hiver de Chamonix recevra, l'année suivante, le label mérité de premiers jeux Olympiques d'hiver de l'Histoire.

La fiche
Dates : 25 janvier - 4 février 1924
Nations : 16 (dont la Lettonie)
Sports : 7
Sports de démonstration : 2 (patrouille militaire, curling)
Epreuves : 14
Participants : 258 (245 hommes, 13 femmes)
Participants français : 46 (45 hommes et 1 femme)
Médailles distribuées : 43 (2 ex aequo en patinage de vitesse, 500 m messieurs)
Palmarès français : 1 médaille (bronze)
Ouverture des Jeux : Proclamée par Gaston Vidal, sous-secrétaire d'Etat à l'Enseignement technique français.
Serment Olympique : Prêté par le chasseur alpin Camille Mandrillon
Président du CIO : Pierre de Coubertin (Fra)

 

Le fait

Une semaine "olympique"

Les premiers jeux Olympiques d'hiver ne furent jamais désignés comme tels dans les textes du Comité International Olympique. Organisée du 25 janvier au 4 février 1924, la Semaine Internationale des Sports d'Hiver de Chamonix ne fut reconnue comme les premiers JO d'hiver que le 27 mai 1925 quand le Congrès du CIO, réuni à Prague, décida d'organiser désormais des Jeux d'hiver tous les quatre ans, les mêmes années que les JO d'été.

La Suisse se porta candidate à l'organisation des 2es JO d'hiver. Une façon implicite de reconnaître que les premiers avaient eu lieu en 1924 à Chamonix.

Cette naissance, 28 ans après les JO d'été, fut difficile. Organisateurs des Jeux Nordiques depuis 1901, les pays scandinaves traînaient les pieds, redoutant cette concurrence. Le baron Pierre de Coubertin, rénovateur des Jeux d'été et président du CIO à l'époque, était réticent lui aussi.

Obstination des Français

Mais l'obstination de deux Français, le comte Justinien de Clary, président du Comité olympique français, et le marquis de Polignac, alliés aux Canadiens et aux Suisses, eut raison de toutes les résistances.

C'est ainsi que, le 24 février 1924, Gaston Vidal, sous-secrétaire d'Etat à l'Enseignement Technique, proclama "l'ouverture de la Semaine Internationale des Sports d'Hiver de Chamonix, donnés à l'occasion de la 8e olympiade de l'ère moderne, sous le haut patronage du Comité International Olympique".

L'adjudant Camille Mandrillon, engagé dans la patrouille olympique, épreuve de démonstration ancêtre du biathlon, prêta le serment des athlètes, le même qu'aux Jeux d'été. Le drapeau olympique en revanche, n'était pas de la fête.

Finalement, Pierre de Coubertin fit amende honorable lors de la cérémonie de clôture, le 5 février, évoquant notamment : "l'admiration et la gratitude que nous inspirent les efforts accomplis en vue d'assurer à ce premier Tournoi olympique de sports d'hiver le plus haut degré de perfection technique". Le baron avait dit "olympique"...

L'exploit

Les 5 médailles de Thunberg, l'enfant terrible

Premiers Jeux d'hiver, premiers exploits. Le plus médaillé de ce coup d'envoi hivernal est un Finlandais, Clas Thunberg. Il enlève 5 médailles, dont 3 d'or, en 5 épreuves.

Depuis, seul Eric Heiden a raflé le même nombre de médailles aux mêmes JO, en 1980. Le phénoménal Américain a même fait mieux, puisqu'il a gagné les 5 courses. Mais Clas Thunberg n'a pas connu des conditions aussi favorables que celles de l'Américain. Alors que Heiden a réalisé son fabuleux quintuplé en or à 22 ans, le Finlandais en a presque 31 quand il se présente à Chamonix.

Une mère décédée quand il avait 13 ans, de nombreuses soirées passées dans les bars, l'alcool, le tabac, les mauvaises fréquentations : Clas Arnold Thunberg a connu une adolescence agitée.

Forte tête

Le samedi 26 février, première course, première médaille pour Thunberg. De bronze. L'Américain Charles Jewtraw vient de damer le pion à tous les Nordiques. Il est le premier champion olympique de ces premiers Jeux d'hiver. Quelques heures plus tard, Thunberg (photo, à droite) fait admirer sa puissance et gagne le 5000 m avec près de 10 secondes d'avance sur son compatriote Julius Skutnabb (photo, à gauche).

Une bonne nuit de sommeil et le revoici en piste. Nouvelle médaille d'or sur 1500 m. Dans le 10.000, un Thunberg éprouvé se contente de l'argent derrière Skutnabb, pour 3 secondes seulement. Au terme de ces quatre épreuves en deux jours, l'enfant terrible du patinage finlandais remporte la médaille d'or du combiné, qui fait son unique apparition aux JO.

Thunberg n'en a pas fini avec les JO puisqu'il enlèvera encore le 500 et le 1500 m des JO de 1928.

Quand il prend sa retraite sportive, en 1933, Clas Thunberg a remporté 5 médailles d'or olympiques, 5 titres mondiaux et 4 couronnes européennes toutes distances, battant au passage 4 records du monde. Pas mal pour cette forte tête qui multiplia les démêlés avec sa fédération et rata ainsi quelques sélections.

Les anecdotes

Météo

A un mois des Jeux, pas une once de neige à Chamonix. Inquiétude des organisateurs. Puis en une nuit, il en tombe 1,50 m. On manque de chasse-neige. Panique. Des centaines d'ouvriers se mettent au travail, à la pelle. A une semaine de l'échéance, redoux et pluie : le stade de patinage n'est qu'un vaste lac. Angoisse. Heureusement, un coup de gel opportun sauve la situation. Les premiers Jeux d'hiver peuvent commencer.

Femmes

13 femmes participent aux premiers JO d'hiver. Elles seront près de 1000 à Nagano en 1998. La première médaillée d'or des Jeux d'hiver est l'Autrichienne Herma Planck-Szabo en patinage artistique. Avant elle, 2 autres patineuses, l'Américaine Madge Sayers et la Suédoise Magda Julin-Mauroy ont été championnes olympiques, mais aux JO d'été, à Londres en 1908 et Anvers en 1920.

Impitoyables

Les hockeyeurs canadiens furent une révélation pour leurs homologues européens, impressionnés par leur vitesse de patinage. En 5 rencontres, ils inscrivirent 110 buts, n'en encaissant que 3, et conservant facilement le titre acquis en 1920 aux JO d'été d'Anvers où le hockey sur glace avait fait ses débuts olympiques.

Débutante

Une puce norvégienne de 11 ans se classa 8e et dernière en patinage artistique. Entre deux chutes, elle s'interrompit plusieurs fois pour se rendre au bord de la patinoire demander à son entraîneur qu'il lui rappelle la suite de son programme. Son nom ? Sonja Henie , future triple championne olympique, en 1928, 1932 et 1936.

Eté/hiver

Premier vainqueur olympique de saut à skis, le Norvégien Jacob Thams fut médaillé d'argent de la classe 8 m aux épreuves de voile des Jeux d'été de 1936. Seuls 2 autres athlètes ont eu des médailles aux JO d'été et d'hiver : l'Américain Edward Egan en boxe (or des mi-lourds en 1920) et bob à 4 (or en 1932), et l'Allemande de l'Est Christa Rothenburger en patinage de vitesse (or du 500 m en 1984 et du 1000 m en 1988, argent du 500 en 1988) et en cyclisme (argent de la vitesse en 1988).

Couple

Les patineurs français André Joly et Pierre Brunet, 3es en couples à Chamonix, remportèrent le premier de leurs 4 titres mondiaux le jour de la Saint-Valentin 1926. Devenus mari et femme en 1929, ils resteront invaincus jusqu'en 1936, enlevant 2 médailles d'or olympiques en 1932 et 1936.

 

Le saviez-vous ?


Le premier Champion olympique des Jeux d'hiver est américain. Charles Jewtraw a remporté le 500 mètres, épreuve inaugurale du patinage de vitesse.

Moins fortuné, son compatriote Anders Haugen a patienté cinquante ans avant de recevoir la médaille de bronze qu'il avait remporté au saut à skis. Privé de podium à cause d'une erreur de notation, Haugen a obtenu gain de cause et médaille à 83 ans !

La remise officielle des médailles n'a eu lieu que le 5 février, peu avant le discours officiel de clôture de Pierre de Coubertin. Certains athlètes ayant déjà regagné leurs pays, ce sont aux membres de leurs délégations que Frantz Reichel a remis les médailles.

Le Canada a régné sans partage sur le tournoi de hockey. Vainqueurs de la Suisse (33-0), de la Tchécoslovaquie (30-0), de la Suède (22-0) et de la Grande-Bretagne (19-2), les Canadiens ont battu les Etats-Unis en finale 6-1.

En démonstration, le curling (remporté par la Grande-Bretagne) et la course de patrouille militaire, l'ancêtre du biathlon (30 km de ski de fond et tir à la carabine enlevés par la Suisse).


Les résultats

Bobsleigh

Bob à 4
Hommes

1. Switzerland I (SUI)
2. Great Britain II (GBR)
3. Belgium I (BEL)
 

Combiné nordique

Individuel
Hommes

1. Thorleif Haug (NOR)
2. Thorlaf Strömstad (NOR)
3. Johan Gröttumsbraaten (NOR)

 

Hockey sur glace

Tournoi
Hommes

1. Canada (CAN)
2. USA (USA)
3. Great Britain (GBR)

 

Patinage artistique

Individuel
Femmes

1. Herma Planck-Szabo (AUT)
2. Beatrix Loughran (USA)
3. Ethel Muckelt (GBR)

Individuel
Hommes

1. Gillis Gräfström (SWE)
2. Willy Böckl (AUT)
3. Georges Gautschi (SUI)

Couples

1. Berger / Engelmann (AUT)
2. Jakobsson / Jakobsson (FIN)
3. Brunet / Joly (FRA)

 

Patinage de vitesse

10000 m
Hommes

1. Julius Skutnabb (FIN)
2. Clas Thunberg (FIN)
3. Roald Larsen (NOR)

1500 m
Hommes

1. Clas Thunberg (FIN)
2. Roald Larsen (NOR)
3. Sigurd Moen (NOR)

500 m
Hommes

1. Charles Jewtraw (USA)
2. Oskar Olsen (NOR)
3. Clas Thunberg (FIN)
3. Roald Larsen (NOR)

5000 m
Hommes

1. Clas Thunberg (FIN)
2. Julius Skutnabb (FIN)
3. Roald Larsen (NOR)

Complet
Hommes

1. Clas Thunberg (FIN)
2. Roald Larsen (NOR)
3. Julius Skutnabb (FIN)

 

Saut à Skis

Individuel
Hommes

1. Jacob Tullin Thams (NOR)
2. Narve Bonna (NOR)
3. Anders Haugen (USA)
3. Thorleif Haug (NOR)

 

Ski de fond

18 km
Hommes

1. Thorleif Haug (NOR)
2. Johan Gröttumsbraaten (NOR)
3. Tapani Niku (FIN)

50 km
Hommes

1. Thorleif Haug (NOR)
2. Thorlaf Strömstad (NOR)
3. Johan Gröttumsbraaten (NOR)