Sommaire | La fiche | L' Histoire | Le saviezvous | Stars |Les dates|

 

BOBSLEIGH

 

La Fiche

 

La compétition

Elle se déroule en 4 manches, disputées sur 2 jours à raison de 2 par jour. L'équipage le plus rapide au total des 4 manches est le vainqueur. En cas d'intempéries ou de dégradation de la piste, le jury peut annuler 1 ou 2 manches. Le classement final est alors établi sur 2 ou 3 manches.

La compétition féminine se déroule sur 2 manches disputées le même jour.

 

Le bob

Une coque en fibre de verre et acier ouverte à l'arrière pour permettre aux équipiers de s'asseoir.

bob à 2

Longueur maximale : 2,70 m

Largeur maximale : 0,67 m

Poids maximal dames (équipage compris) : 350 kg

Poids maximal messieurs (équipage compris) : 390 kg

 

bob à 4

Longueur maximale : 3,80 m

Largeur maximale : 0,67 m

Poids maximal messieurs (équipage compris) : 630 kg

 

La glisse

Les bobs sont munis de 2 paires de patins indépendants en acier (paire avant pivotante).

 

Le départ

Les équipiers poussent le bob sur 50 à 60 m environ et s'y assoient l'un derrière l'autre

 

Le pilotage

Il est assuré par le 1er équipier au moyen de 2 poignées reliées au train avant.

 

Le freinage

Assuré par des freins à crampons, il relève de la responsabilité du 2e équipier (bob à 2) ou du 4e équipier (bob à 4), qui ne doit freiner qu'après la ligne d'arrivée sous peine de disqualification.

 
L'histoire

 

La F1 de la glace

Près de 150 km/h sur une piste de glace de 1,40 m de large aux virages relevés quasiment à la verticale. Sensations fortes garanties. C'est le bobsleigh. La formule 1 sur glace.

Né en Suisse au 19e siècle en tant que sport, le bobsleigh prend son origine en Amérique où les Indiens utilisaient l'ancêtre de l'engin actuel pour le transport des troncs d'arbres. Au Canada, les membres de la tribu des Micmacs s'amusaient à glisser sur un engin qu'ils appelaient tobaakun, terme qui donnera le mot toboganning, le nom anglais de la luge.

Mais c'est en Suisse, à Saint-Moritz, que le premier club est fondé en 1897. Par la suite, le bobsleigh se développe rapidement dans les stations de sport d'hiver de toute l'Europe et les courses se multiplient. Empruntant d'abord des routes, elles sont rapidement confinées à des pistes spéciales en raison des nombreux accidents.

Première pour les dames à Salt Lake City

Dans un premier temps, le bob est un sport de riches casse-cou, comme le prince héritier allemand Frédéric-Guillaume. Il faut dire que le matériel est cher. Progressivement, les engins en bois cèdent la place aux bobs en acier. Les coques en fibre de verre ou en carbone-kevlar viendront plus tard.

En 1952, la Fédération Internationale de Bobsleigh et de Toboganning, qui régit la discipline depuis sa fondation en 1923, prend une décision importante en limitant le poids total de l'équipage et de l'engin. En supprimant l'avantage dont disposaient les concurrents les plus lourds, le bob gagne alors ses galons de discipline athlétique de haut niveau.

En 1969, la première piste à réfrigération artificielle est inaugurée en Allemagne à Koenigssee-Berchtesgaden. Actuellement, la majorité des pistes de compétition sont réfrigérées de façon artificielle et les pistes naturelles sont devenues très rares.

A part quelques incursions de la Grande-Bretagne et des Etats-Unis dans les premiers temps, les nations alpines de l'Europe se sont taillé la part du lion dans les palmarès mondiaux et olympiques, notamment la Suisse, l'Allemagne et l'Italie.

Une nouvelle étape sera franchie à Salt Lake City où sera organisée pour la première fois une épreuve féminine, en bob à 2.

Dates d'entrée aux JO

1924

Bob à 4 messieurs (non disputé en 1960)

1932

Bob à 2 messieurs (non disputé en 1960)

2002

Bob à 2 dames

 

Le saviez vous ? 

 

Râteau

Le premier prototype de bob en acier, présenté en 1889 à Saint-Moritz, était déjà pourvu d'un câble de direction. En revanche, la légende veut que le système de freinage ait consisté en un simple râteau de jardinier.

Princes-bobeurs

A 39 ans, le prince Albert de Monaco participa à Nagano à ses quatrièmes jeux Olympiques en tant que pilote du bob à 4 monégasque. Albert Grimaldi et ses équipiers se classèrent 28es. Avant lui, le prince héritier allemand Frédéric-Guillaume s'était adonné au bobsleigh dès 1905. Mais la cour impériale l'empêcha de poursuivre, jugeant cette discipline trop dangereuse.

Rasta Rocket

Auteurs du 7e temps de la 3e manche, les bobeurs de la Jamaique surprennent les spécialistes, eux qui ont dû vendre des t-shirts, casquettes, pins et autres gadgets pour financer leur expédition. Un accident spectaculaire dans la dernière manche les exclut du classement. Leur performance, mais aussi leur bonne humeur et leur décontraction leur vaudront néanmoins de quitter Calgary en héros. Leur épopée fera même l'objet d'un film, "Cool Runnings" (Rasta Rocket en français).

 

Les grands noms

 

Eugenio Monti (Ita/23.01.28)
image

Onze médailles d'or, glanées de 1956 à 1968, font de cet Italien le plus titré de l'histoire des Championnats du monde. Il possède également un palmarès olympique très riche, fort de 6 médailles, 2 de chaque métal. Mais ce champion réputé pour sa sportivité dut attendre l'année de ses 40 ans pour devenir champion olympique, aux JO de 1968.

 

Wolfgang Hoppe (RDA-All/14.11.57)
image

Recordman de médailles, championnats d'Europe, du monde et JO confondus (33 dont 14 d'or), recordman de médailles mondiales (19 dont 8 d'or), cet ancien décathlonien a dévalé les pistes de bob de 1983 à 1997, pour la RDA, puis pour l'Allemagne. Il est le quatrième pilote à avoir réussi, en 1984, le doublé bob à 2 - bob à 4 aux mêmes JO, après l'Allemand de l'Ouest Anderl Ostler en 1952, l'Italien Eugenio Monti en 1968 et l'Allemand de l'Est Meinhard Nehmer en 1976.

 

Meinhard Nehmer (RDA/13.01.41)
image

Ancien lanceur de javelot, il conquit sa première médaille olympique à l'âge de 35 ans. En deux éditions, 1976 et 1980, il a enlevé trois médailles d'or olympiques, un record qu'il partage avec son compatriote et équipier Bernhard Germeshausen. Mais il est le seul pilote à pouvoir se targuer de cet exploit.

 

Les grandes dates
1888 - Le Britannique Wilson Smith a l'idée d'attacher ensemble 2 traîneaux. Le bobsleigh est né.
1889 - Des compétitions sont organisées dans la station suisse de Saint-Moritz. A l'époque, le nombre d'équipiers est libre.
1897 - Fondation du premier club, à Saint-Moritz.
1902 - Un forgeron de Saint-Moritz, Christian Mathis, commence la production en série de bobsleighs en acier. L'engin a été conçu 13 ans plus tôt, conjointement avec un Britannique, le Major Bulpetts.
1923 - Fondation de la Fédération Internationale de Bobsleigh et de Toboganning.
1924 - Premiers JO d'hiver à Chamonix. Les vainqueurs de l'épreuve olympique de bob à 4 (ou 5), les Suisses Eduard Scherrer, Alfred Neveu, Alfred et Heinrich Schlaeppi, sont déclarés champions du monde. Désormais, toutes les années olympiques, les JO continueront à tenir lieu de Championnats du monde.
1931 - 1er Championnat du monde de bob à 2 dans la station allemande d'Oberhof.
1932 - Débuts olympiques du bob à 2, à Lake Placid : la médaille d'or est enlevée par les frères américains Hubert et Curtis Stevens.
1952 - La FIBT introduit une limitation du poids total de l'équipage et de l'engin. L'avenir appartient aux bobeurs athlétiques et la discipline recrute dans d'autres sports, comme l'athlétisme.
1960 - Les organisateurs de Squaw Valley refusent d'organiser les compétitions de bobsleigh. Selon eux, le faible nombre de participants ne justifie pas l'édification d'une piste coûteuse.
1966 - L'épreuve de bob à 4 des Championnats du monde est arrêtée après l'accident où l'Allemand de l'Ouest Toni Penspenger a trouvé la mort. Son équipage est néanmoins déclaré vainqueur, Penspenger recevant la médaille d'or à titre posthume.
1969 - Inauguration de la première piste artificielle, dans la station allemande de Koenigssee-Berchtesgaden.
1988 - La Jamaique fait une entrée remarquée dans le monde du bob en devenant le premier pays "sans neige" à participer à la discipline.
février 2000 - Premier Championnat du monde féminin, à Winterberg, en Allemagne. Victoire d'un équipage allemand : Gabi Kohlisch - Kathleen Hering.
février 2002 - A Salt Lake City, les femmes participent pour la 1re fois aux jeux Olympiques.