Sommaire | La fiche | L' Histoire | Le saviezvous | Les dates |

 

CURLING

 

La fiche

 

La compétition

Deux équipes de 4 joueurs, munis chacun de 2 pierres, essaient d'obtenir le maximum de points à l'issue d'une partie jouée en 10 manches. Au cours de chaque manche, les joueurs s'efforcent d'atteindre ou d'approcher le centre d'une cible composée de 4 cercles concentriques ("la maison"), inscrite au bout d'une piste glacée.

Les joueurs de chaque équipe doivent lancer leurs 2 pierres alternativement. Ne sont prises en compte que celles se trouvant sur la cible ou touchant son cercle extérieur. Le point est attribué à l'équipe ayant la pierre la plus proche du centre. Si une équipe possède plusieurs pierres plus proches du centre que la meilleure de l'équipe adversaire, elle totalise autant de points que de pierres.

La piste

Elle mesure 44,5 m de long et 4,75 m de large. Deux cibles composées de 4 cercles concentriques de couleur (bleu, blanc et rouge) sont inscrites aux extrémités dans la glace. L'une d'entre elles, visée par les participants, est appelée la maison. Le diamètre du cercle le plus petit, de couleur blanche et appelé "le tee", est de 30 cm, celui du plus grand, le bleu, est de 3,66 m.

La pierre

Extraite des carrières de granit et de porphyre de l'île d'Ailsa Craign, au sud-ouest de l'Ecosse, elle a un diamètre de 30 cm (comme le tee) et est équipée d'une poignée en plastique coloré. Son poids est de l'ordre de 19 kg et ne peut excéder 19,958 kg.

 

L'équipement

La tenue

Des chaussures basses dont l'une des semelles est recouverte d'une matière glissante

Le balai

Trois types de balais sont utilisés. Le balai de type canadien, en paille de riz gainé, a l'inconvénient de s'user plus vite. Il est tombé en désuétude. Le balai écossais, à crins touffus, reste toujours en contact avec la glace. Le balai synthétique, plus léger, est actuellement privilégié par la majorité des concurrents.

 

L'histoire

 

La stratégie sur glace

L'origine du curling, considéré comme une version sur glace des échecs ou de la pétanque, est revendiquée par l'Ecosse, notamment en raison de la découverte dans des fouilles près de Kilsyth d'une pierre, "The Stirling stone", portant l'inscription "1511". Les Ecossais soutiennent que le sport est né au 16e siècle sur les étangs gelés des plateaux de la Calédonie.

Pourtant des chroniques anciennes évoquent l'introduction en Ecosse par des immigrants flamands du Kuling, ancêtre supposé du curling. Deux tableaux du peintre flamand Pieter Brueghel représentent le "Eisstockschiessen", jeu d'origine bavaroise se pratiquant avec une pierre et une poignée à long manche.

Les premières règles de ce jeu, établies en 1796 à Perth sanctionnaient "le mauvais langage et les querelles inutiles". Les règles du curling contemporain ont finalement été élaborées en 1795 par des membres du Duddinstone Curling Club et adoptées en 1858 par le Royal Caledonian Curling Club, dont le président avait fait construire la première piste artificielle à Largs, sur la côte à l'ouest de Glasgow.

Le Canada, place forte

L'introduction du curling au Canada, devenu l'une des places fortes de ce sport, est intervenue au 18e siècle avec l'arrivée des soldats écossais de l'armée de Wolfe, qui ont pris la ville de Québec. Ne pouvant disposer des pierres en granit nécessaires pour la pratique de leur sport, ils ont alors fait fondre les boulets de canon pour leur donner la forme de bouilloires et les utiliser sur les eaux gelées du Saint-Laurent.

Sport de démonstration dès les premiers jeux Olympiques d'hiver, en 1924 à Chamonix, puis en 1932 à Lake Placid avant de connaître une longue éclipse de plus de 50 ans, le curling est réapparu, toujours en démonstration, aux JO de Calgary et d'Albertville.

Son entrée officielle aux JO date de 1998 à Nagano, où le Canada a imposé sa domination, avec l'or pour son équipe féminine et l'argent pour les messieurs. La Suisse s'est pour sa part adjugé la médaille d'or de l'épreuve masculine.

Dates d'entrée aux JO

1998

Messieurs et dames

 

Le saviez-vous ? 

 

Capitaine

Habituellement, le capitaine, appelé skip, joue les dernières pierres d'une manche. Il est le seul de l'équipe à pouvoir balayer devant les pierres des adversaires pour leur faire quitter la cible.

Le million

Place forte du curling, le Canada a dépassé le million de licenciés (1,2 million).

Coup de balai

Un bon balayage devant la pierre peut prolonger sa course de 2 à 4 mètres.

Piste

La première piste artificielle a été conçue au 19e siècle à Largs, sur la côte du Firth of Clyde, à l'ouest de Glasgow.

Courbe

Le nom "curling" pourrait venir du mot anglais curl (boucle) en raison de la rotation de la pierre sur la glace.

Tenants

L'équipe masculine de Suède a remporté les derniers Championnats du monde en 2001 à Lausanne. Ce sont les Canadiennes qui ont été championnes du monde devant l'équipe de Suède.

 

Les grandes dates
16e siècle - Origine présumée du curling
1511 - Date inscrite sur "The Stirling stone", une pierre de granit découverte lors de fouilles près de Kilsyth, en Ecosse
1716 - Les premières règles du curling sont établies
1795 - Elaboration des premières règles du curling "contemporain" par les membres du Duddingstone Curling Club
1858 - Adoption des règles par le Royal Caledonian Curling Club
1924 - Le curling est sport de démonstration aux JO d'hiver de Chamonix
1959 - Naissance de la Coupe d'Ecosse, considérée comme le Championnat du monde. Cette compétition devient "Le Balai d'argent" de 1968 à 1985
1979 - Premiers Championnats du monde féminins, remportés par la Suisse
1986 - Premiers Championnats du monde masculins - ils prennent le relais du "Balai d'Argent" -. Victoire du Canada
1988 - Le curling redevient sport de démonstation, il avait disparu après 1932
1998 - Entrée officielle aux JO, à Nagano. L'or pour la Suisse chez les messieurs et pour le Canada chez les dames