SALT LAKE CITY 2002

 

L’avers de la médaille représente un athlète surgissant des flammes une torche à la main, symbolisant la détermination de l’esprit humain et la puissance d’inspiration. L’athlète triomphe de l’adversité, se libérant ainsi d’une montagne de glace et de pierre. Les anneaux olympiques soutiennent l’athlète, tandis que le thème des Jeux de 2002 "Light the Fire Within" ("Allume la flamme qui est en toi") est gravé sur la médaille. C’est la première fois qu’un comité d’organisation fait apparaître sa devise sur une médaille.

Les médailles d’or et d’argent pesant chacune 567 grammes sont les plus lourdes de l’histoire des Jeux Olympiques. La médaille de bronze pèse elle 454 grammes. Pour la première fois également, les médailles varient en fonction des disciplines sportives avec 16 motifs artistiques différents.

Le revers des médailles représente la déesse grecque de la victoire, Niké, tenant une petite feuille qui symbolise la couronne de rameaux d’olivier remise aux vainqueurs des Jeux de l’Antiquité. A l’intérieur du bras de la déesse Niké figure une illustration représentant l’épreuve pour laquelle la médaille est attribuée. L’emblème des Jeux de 2002, un cristal de neige, et le nom de la discipline figurent au dos de chaque médaille. Le chiffre romain "XIX" apparaît sur le ruban pour rappeler les XIXes Jeux Olympiques d’hiver.

Les médailles ont la forme de galets de rivières semblables à ceux que l’on peut trouver dans les cours d’eau de l’Utah. A la fois modernes et rustiques, elles symbolisent l’esprit de l’ouest américain depuis sa conquête jusqu’à la modernité technologique d’aujourd’hui. Chaque médaille, finie à la main, est unique telles les pierres sculptées par l’eau et le vent.