Sommaire

SYDNEY 2000

Les Jeux de la XXVIIe Olympiade en 2000 à Sydney furent les plus grands Jeux Olympiques de l’histoire : 10 651 athlètes prirent part aux compétitions dans 300 épreuves. En dépit de leur taille, ils furent bien organisés, permettant ainsi au Mouvement olympique de regagner la confiance du public. Birgit Fischer fut double championne olympique en canoë et devint ainsi la première femme, tous sports confondus, à remporter des médailles olympiques à vingt ans d’intervalle. Quant à Steve Redgrave, il est le premier rameur à avoir décroché l’or dans cinq éditions consécutives des Jeux Olympiques. Enfin, l’équipe américaine de softball remporta une victoire riche en émotions : après avoir perdu trois matches d’affilée, elle revint pour battre chacune des équipes contre lesquelles elle avait perdu.
 

  La fiche 

Date : 14 septembre au 1 octobre 2000
Autre villes candidates : Berlin, Istanbul, Manchester, Pékin

Mascotte : Olly-Syd-Millie

Participants : 10.651 (4069 femmes, 6582 hommes)
Nations : 199
Sports : 28
Epreuves : 300
Palmarès français : 38 médailles (13 or, 14 argent et 11 bronze)
Président du CIO : J.A Samaranch (Espagne)
Ouverture proclamée par : Sir William Dean, Gouverneur d' Australie Flamme allumée par : Cathy Freeman (Australie - Athlétisme)

Serment prêté par : Rechelle Hawkes (Australie - Hockey)

 

  Le saviez-vous 

LA RÉUNION DES DEUX CORÉE: La Corée du Sud et la Corée du Nord ont défilé ensemble sous un même drapeau.

 

ATHLÈTES INDIVIDUELS: 4 athlètes du Timor Oriental ont participé sous le drapeau olympique IOA (IOA pour individual olympic athletes).

 

HALTÉROPHILIE: Première médaille d'or gagnée pour la Colombie : Maria Isabel Urrutia, 35 ans, championne olympique en haltérophilie.

 

TAEKWONDO: Première médaille gagnée par le Vietnam depuis sa participation aux JO en 1952 : Tran Hieu Ngan, taekwondo, médaille d’argent.

 

 

ATHLÉTISME: Première médaille gagnée par une femme du Sri Lanka: Susanthika Jayasinghe, course du 200m, médaille de bronze.

 

NOUVEAUTÉS AU PROGRAMME: Le triathlon et le taekwondo sont les deux nouveaux sports à entrer dans le programme olympique.

 

LE DÉPISTAGE DE L'EPO: Pour la première fois, des tests pour dépister l'EPO et des prélèvements sanguins sont effectués.

 

LE PENTATHLON MODERNE FÉMININ: Les femmes ont pris part à des compétitions de pentathlon moderne pour la première fois de l’histoire olympique. L’intégration de cette épreuve a ajouté une deuxième journée de compétition ainsi que d’autres médailles à ce sport.

 

L'HALTÉROPHILIE AU FÉMININ: Les femmes ont pris part à des compétitions d'haltérophilie pour la première fois de l’histoire olympique.

 

Les exploits

 

FREEMAN ILLUMINE L'AUSTRALIE
En plus d'avoir à subir la pression d'être la favorite dans son pays, Cathy Freeman (AUS-athlétisme) est choisie pour allumer la flamme olympique et ouvrir les Jeux. Elle s'accorde quelques secondes pour accomplir cette tâche et remporte la finale du 400 m par une nette victoire.

 

HÉROS À 17 ANS

Ian Thorpe (AUS-natation), 17 ans, remporte la médaille d'or du 400 m nage libre en battant son propre record du monde. Il participe ensuite au relais 4 x 100 m nage libre et gagne à nouveau. Il ajoute deux médailles d'argent à son fantastique palmarès lors du 200 m nage libre et du relais 4 x 200 m nage libre.

 

CINQ MÉDAILLES POUR MARION JONES

Marion Jones (USA-athlétisme) devient la première femme à monter à cinq reprises sur le podium au cours de la même édition des Jeux. Elle domine tout d'abord le 100 m et s'impose facilement sur le200 m. Elle s'adjuge ensuite une médaille de bronze au saut en longueur et lors du relais 4 x 100 m. Enfin, elle remporte le relais du 4 x 400 m avec l'équipe américaine.

 

DOUILLET GAGNE À NOUVEAU

David Douillet (FRA-judo) craignait de ne pas être au sommet de sa forme. En effet, de sérieux problèmes à une épaule et au dos l'avaient éloigné des tatamis pendant plus d'un an. A Sydney, il remporte son second titre olympique consécutif en battant Shinichi Shinohara (JPN) au terme d'une finale mouvementée.