Anecdotes
Pastille-miracle : L'entraîneur français confie à l'un de ses perchistes le soin de porter (à vélo) quelques pastilles de Vichy (dont le nom a été rayé) au petit Algérien Mohammed Boughera El Ouafi, alors en tête du marathon à quelques kilomètres de l'arrivée. D'abord surpris, El Ouafi les avale et franchit la ligne le sourire aux lèvres, couvrant la distance en un peu plus de 2 h 30 minutes.
Emotion : Vingt ans qu'il attendait cela. Lucien Gaudin devient triple champion olympique d'escrime (fleuret individuel et par équipes, épée). Agé de 42 ans, il obtient son titre du fleuret à l'issue d'un dernier assaut à suspense où il s'évanouit. Au lieu d'un tour d'honneur, il est ramené inanimé aux vestiaires par ses coéquipiers.
Tarzan : Johnny Weissmuller augmente son capital de médailles d'or en remportant le 100 mètres nage libre et le relais 4x200 m nage libre. Le nageur américain en est maintenant à cinq. Deux ans plus tard, il se tournera vers le cinéma et sera "Tarzan, l'homme de la jungle".
Sécurité : Après une altercation opposant un portier du stade olympique, qui refuse l'accès de l'enceinte à la délégation française, et Paul Méricamp, le secrétaire général de la Fédération française d'athlétisme, qui lui vaut un oeil au beurre noir, les sélectionnés français boycottent la cérémonie d'ouverture.
Reine : Le comité d'organisation a notamment dû gérer, entre autres problèmes, l'opposition de la reine Wilhelmine qui considérait les jeux Olympiques comme une "fête païenne". Elle refusa également de se rendre aux cérémonies d'ouverture et de clôture.
Généralissime : Celui qui est à la tête de la délégation américaine n'est autre que celui qui allait bientôt devenir le Général Douglas Mac Arthur, le vainqueur des Japonais.
Professionnel : Le tennis disparaît des Jeux. Le CIO émet des doutes sur l'amateurisme de certains joueurs parmi lesquels les fameux mousquetaires français, Henri Cochet, René Lacoste, Jean Borotra et Jacques Brugnon, récents vainqueurs de la célèbre Coupe Davis. Le tennis ne sera réintroduit dans le programme des Jeux qu'en 1988 à Séoul.
Contre-indication : Le Canadien Percy Williams règne sur le sprint en remportant le 100 et le 200 m. Rien ne prédisposait le Canadien Percy Williams à devenir champion olympique de sprint. A l'âge de 15 ans, les médecins lui interdirent toute pratique sportive.
Incognito : De retour du stade olympique avec un ami, Percy Williams se retrouve bloqué à l'entrée de son hôtel par une foule massée. Il interroge une des personnes sur la raison de cet attroupement qui lui répond que tout le monde attend la sortie du champion olympique du 100 mètres, un certain Williams. Amusé par la situation, le Canadien se mêle alors à la foule et engage la conversation avec ses "supporteurs".
Football : L'Uruguay, futur vainqueur de la première coupe du Monde organisée chez elle en 1930, remporte le tournoi de football pour la deuxième fois consécutive avec notamment sa vedette Jose Leandro Andrade. En finale, l'Uruguay bat l'Argentine. Une première rencontre n'avait pu départager les deux équipes (1-1), lors du second match, l'Uruguay s'impose 2 buts à 1.
Sommeil : Le Comité organisateur met à la disposition des athlètes des casernes avec des sacs de couchage. Certains logent dans des écoles. La délégation américaine opte pour une autre solution: ses athlètes préfèrent coucher à bord de trois bateaux dans le port même d'Amsterdam. Mais très vite cette décision s'avère désastreuse puisque le port est un endroit plutôt animé la nuit, les cargos chargeant et déchargeant leurs marchandises.
|