Sommaire | La fiche | Le saviez-vous | L'exploit
Le fait |Cette année là | Anecdotes |


Amsterdam 1928

La première flamme et les premières femmes en athlétisme

         Amsterdam est désignée pour accueillir les Jeux de la IXe olympiade en 1928 malgré le véto de la reine Wilhelmine de Hollande qui considérait les JO comme une "manifestation païenne".
         Ces Jeux, qui se déroulent dans un stade flambant neuf et rassemblent 3000 athlètes, sont marqués par deux faits. L'apparition des femmes en athlétisme, malgré l'opposition du baron Pierre de Coubertin, et de la flamme olympique, qui brûlera toute la durée des Jeux.

Arrivée des parraineurs.
         Autre première: l'émergence de la firme Coca-Cola. Mille caisses de la boisson gazeuse sont placées dans le bateau de la délégation américaine. Prémices du futur partenariat de la firme géorgienne en faveur du mouvement olympique.

Nurmi et "Tarzan" à l'honneur.
         Sur le plan sportif, ces Jeux, qui enregistrent le retour des Allemands, apportent la confirmation du talent de Paavo Nurmi. Le Finlandais remporte trois nouvelles médailles dont une d'or dans le 10.000 m. Johnny Weissmuller augmente de deux unités son capital de médailles d'or (cinq au total entre 1924 et 28). Avant de se consacrer au tournage de "Tarzan, l'homme de la jungle", à partir de 1930.
         Parmi les autres vedettes de ces Jeux, le jeune Canadien Percy Williams avec un doublé en sprint (100 et 200 m) et le Finlandais Harri Larva qui remporte le 1500m après un duel épique avec le Français Jules Ladoumègue. A noter aussi le succès historique du petit Mohammed Boughera El Ouafi dans le marathon. Originaire d'Algérie, il offre une médaille d'or inespérée à la France tout en étant le premier Africain à remporter un titre olympique en athlétisme.
         Ces Jeux sont les derniers entourés d'un véritable esprit de paix avant la grande récession économique de 1930 et l'avénement d'Adolf Hitler. Ils sont aussi les premiers auxquels n'assiste pas le baron Pierre de Coubertin.



      La ficheTop

Dates : Du jeudi 17 mai au dimanche 12 août
Ville candidate : Los Angeles
Participants : 3014 (290 femmes)
Participants français : 231 (32 femmes)
Nations : 46
Sports : 14
Epreuves : 109
Médailles distribuées : 327
Palmarès français : 21 médailles (6 Or, 10 Argent, 5 Bronze)
Serment olympique prêté par : Henri Denis (Pays-Bas - Football)
Ouverture des Jeux : Prince Hendrik de Mecklenburg
Serment prêté : Harry Denis (Pays-Bas, football)
Président du CIO : Henri de Baillet-Latour (Belgique)
Journalistes : 616



Le saviez-vousTop

        Premier : Mohammed Boughera El Ouafi, manoeuvre chez Renault et originaire d'Algérie, donne à la France sa seule médaille d'or en athlétisme en gagnant le marathon. Il est le premier Africain à remporter un titre olympique en athlétisme.

        Bienvenue : L'île de Malte et Panama sont présents pour la première fois aux JO avec respectivement 9 et 1 représentants.

        Serment : Le serment olympique est prononcé par Henri Denis, capitaine de l'équipe néerlandaise de football, médaillé de bronze, huit ans plus tôt à Anvers.

        Hauteur : La Canadienne Ethel Catherwood (18 ans) remporte la hauteur grâce à un saut de... 1,59 m.

        Femme : Pour la première fois, les femmes peuvent participer aux épreuves d'athlétisme. Elles s'alignent sur 100 m, 800 m, le relais 4x100 m, le saut en longueur et le disque. Le premier titre olympique féminin de l'histoire est remporté sur 100 m par l'Américaine Elizabeth Robinson.

        Honneur : Lors de la cérémonie d'ouverture, la délégation grecque ouvre le défilé des nations.

        Technologie : La photo-finish (ou chrono-cinéma) fait son apparition en athlétisme. Elle permet ainsi d'établir un classement plus précis des courses notamment en sprint.

        Première nipponne : Le Japon décroche ses premières médailles d'or avec les victoires de Mikio Oda au triple-saut (15,21 m) et de Yoshiyuki Tsuruta dans le 200 m brasse. La jeune athlète Kinue Hitomi est la première Japonaise médaillée, avec l'argent sur 800 m.

        Domination : La Finlande truste les titres. Sur la cendrée, les Finlandais sont intenables. Paavo Nurmi remporte l'or olympique sur 10.000 m et deux médailles d'argent, tandis que son compatriote Ville Ritola triomphe sur 5000 m et décroche l'argent sur 10.000 m.

        Régionalisme : Le CIO a pris l'habitude d'autoriser comme sports de démonstration des sports nationaux. Après la pelote basque autorisée à Paris, le tir à l'arc, les quilles, le jeu de paume, le Korfball (sorte de handball) et lacrosse sont présents à Amsterdam.

        Parraineur : Apparition de Coca-Cola. 1000 caisses de la boisson gazeuse sont à bord du bateau qui emmènent les sélectionnés américains. Prémice du soutien permanent qu'apportera la firme de l'état de Géorgie au mouvement olympique.



      L'exploitTop 

Weissmuller au-dessus de la vague.
         En arrivant à Amsterdam, Johnny Weissmuller est déjà nanti d'un palmarès impressionnant avec trois titres olympiques et une médaille de bronze en water-polo. Il va en repartir en héros avec deux breloques supplémentaires avant de devenir une légende grâce au cinéma.
         En 1922, le nageur américain, alors âgé de 18 ans, fait parler de lui pour la première fois en devenant le premier homme à descendre sous la minute sur 100 mètres (58"6). Talent qu'il confirme à Paris, deux ans plus tard, en remportant le 100 m et le 400 m nage libre et le 4 X 200 m.

La tasse et la victoire.
         Lorsqu'il revient aux Jeux, à Amsterdam en 1928, le triple recordman du monde est handicapé par des ennuis musculaires. Mais cela ne l'empêche pas de remporter le 100 m et le 4 X 200 m, où il bat le record du monde avec ses compatriotes.
         Alors qu'il est à la lutte pour la victoire à mi-course en finale du 100 mètres, il avale une pleine gorgée d'eau et cède du terrain. Il retrouve très vite ses esprits pour établir un nouveau record olympique (58"6) avec plus d'une seconde d'avance sur le Hongrois Istvan Barany.
         Son talent bénéficie ensuite à l'équipe des Etats-Unis qui s'impose dans le relais 4 X 200 en pulvérisant de près de 20 secondes (9'36"2) le record du monde de la spécialité.
         Orné de cinq titres olympiques et d'une médaille de bronze, Weissmuller abandonne ensuite l'entraînement intensif pour se consacrer au cinéma en interprétant le célèbre "Tarzan". Il n'hésite d'ailleurs pas à se jeter à l'eau en réalisant lui-même toute les cascades.



      Le faitTop 

La Finlande, l'irrésistible petit pays.
         Officiellement détachée de la tutelle russe en 1917, la Finlande écrase toutes les épreuves de fond en athlétisme pendant quatre olympiades, de 1912 à 1928, comme aucun pays ne l'a fait. Au talent individuel incontestable d'un Paavo Nurmi ou d'un Hannes Kolehmainen s'ajoutent des qualités collectives.
         Autorisée à disputer les Jeux en 1908 pour la première fois -après une apparition lors des jeux Intercalaires de 1906- la Finlande devient, dès 1912 à Stockholm et jusqu'à Amsterdam en 1928, l'une des nations phares en athlétisme et la nation N° 1 dans les épreuves de fond en particulier.

9 médailles sur 12.
         Pour montrer l'étendue de cette domination quelques chiffres suffisent. La Finlande remporte 45 de ses 47 titres olympiques en athlétisme (121 médailles en tout) au cours de cette période. Au tableau global des médailles, elle termine respectivement 4e, 3e, 2e et 3e luttant à chaque fois avec la France et la Grande-Bretagne, pays dix foix plus peuplés.
         Pour n'évoquer que l'athlétisme à Amsterdam, elle totalise 4 titres, 3 médailles d'argent et deux de bronze. Sur les quatre épreuves de fond au programme, la Finlande en remporte... quatre et n'abandonne qu'une médaille d'argent (1500 m) et deux médailles de bronze (5000 et 10.000 m) à ses adversaires, qui, en l'occurence, font figures de faire-valoir.
         Bien sûr les talents de Hannes Kolehmainen, qui remporte trois titres en 1912 (Cross-country, 5000 et 10.000 m) et un en 1920 (marathon), de Paavo Nurmi, qui devient une légende grâce à ses neufs médailles d'or remportées entre 1920 et 1928, et de Ville Ritola, qui s'impose dans quatre épreuves en 1924 et dans une quatre ans plus tard, ont facilité ce palmarès extraordinaire. Mais au-delà des individualités, il semble que le "professionnalisme" des responsables de l'athlétisme finlandais a permis l'éclosion de ces champions.

Entraînement scientifique.
         Un entraînement, quasi scientifique où se mêlent diététique et psychologie pourrait être à l'origine de cette razzia sur le fond.
         La supériorité des Scandinaves est telle que les dirigeants de l'athlétisme finnois mettent au point des tactiques qui permettent de désigner à l'avance l'ordre d'arrivée. Suprême humiliation pour les autres nations, ces plans se réalisent la plupart du temps.
         Etrangement les Jeux de 1928 seront les derniers de l'irrésistible résistance du petit pays qui devra dorénavant partager le festin olympique.


 
Cette année làTop 

        Cinéma : La première cérémonie des Oscars se tient à Hollywood.

        Aviation : L'aviatrice américaine Amelia Earhart devient la première femme à traverser l'Atlantique.

        Mexique : Le président mexicain Alvaro Obregon est assassiné le 17 juillet deux jours après sa seconde élection.

        Diplomatie : 60 pays, parmi lesquels l'Allemagne et l'URSS, signent à partir du mois d'août le pacte Briand-Kellog qui déclare la guerre "hors la loi".

        Médecine : Le Britannique Alexander Fleming découvre la pénicilline, le premier antibiotique, en septembre.

        Cinéma : Walt Disney crée son premier personnage de dessins animés, la souris Mickey Mouse. La première projection, "Stemboat Willie", a lieu le 19 septembre.

        Médecine : Le Hongrois Albert Szent-Gyorgyi découvre la vitamine C qui lui vaudra le Prix Nobel en 1937.

        Communisme : Le premier plan quinquennal soviétique entre en application le 1er octobre.

        Cinéma : Les Espagnols Luis Bunuel et Salvador Dali présentent à Paris le 1er octobre leur court-métrage "Le chien andalou", manifeste cinématographique des surréalistes.

        Japon : Le 10 novembre, Hirohito est couronné Empereur du Japon.



      AnecdotesTop 

        Pastille-miracle : L'entraîneur français confie à l'un de ses perchistes le soin de porter (à vélo) quelques pastilles de Vichy (dont le nom a été rayé) au petit Algérien Mohammed Boughera El Ouafi, alors en tête du marathon à quelques kilomètres de l'arrivée. D'abord surpris, El Ouafi les avale et franchit la ligne le sourire aux lèvres, couvrant la distance en un peu plus de 2 h 30 minutes.

        Emotion : Vingt ans qu'il attendait cela. Lucien Gaudin devient triple champion olympique d'escrime (fleuret individuel et par équipes, épée). Agé de 42 ans, il obtient son titre du fleuret à l'issue d'un dernier assaut à suspense où il s'évanouit. Au lieu d'un tour d'honneur, il est ramené inanimé aux vestiaires par ses coéquipiers.

        Tarzan : Johnny Weissmuller augmente son capital de médailles d'or en remportant le 100 mètres nage libre et le relais 4x200 m nage libre. Le nageur américain en est maintenant à cinq. Deux ans plus tard, il se tournera vers le cinéma et sera "Tarzan, l'homme de la jungle".

        Sécurité : Après une altercation opposant un portier du stade olympique, qui refuse l'accès de l'enceinte à la délégation française, et Paul Méricamp, le secrétaire général de la Fédération française d'athlétisme, qui lui vaut un oeil au beurre noir, les sélectionnés français boycottent la cérémonie d'ouverture.

        Reine : Le comité d'organisation a notamment dû gérer, entre autres problèmes, l'opposition de la reine Wilhelmine qui considérait les jeux Olympiques comme une "fête païenne". Elle refusa également de se rendre aux cérémonies d'ouverture et de clôture.

        Généralissime : Celui qui est à la tête de la délégation américaine n'est autre que celui qui allait bientôt devenir le Général Douglas Mac Arthur, le vainqueur des Japonais.

        Professionnel : Le tennis disparaît des Jeux. Le CIO émet des doutes sur l'amateurisme de certains joueurs parmi lesquels les fameux mousquetaires français, Henri Cochet, René Lacoste, Jean Borotra et Jacques Brugnon, récents vainqueurs de la célèbre Coupe Davis. Le tennis ne sera réintroduit dans le programme des Jeux qu'en 1988 à Séoul.

        Contre-indication : Le Canadien Percy Williams règne sur le sprint en remportant le 100 et le 200 m. Rien ne prédisposait le Canadien Percy Williams à devenir champion olympique de sprint. A l'âge de 15 ans, les médecins lui interdirent toute pratique sportive.

        Incognito : De retour du stade olympique avec un ami, Percy Williams se retrouve bloqué à l'entrée de son hôtel par une foule massée. Il interroge une des personnes sur la raison de cet attroupement qui lui répond que tout le monde attend la sortie du champion olympique du 100 mètres, un certain Williams. Amusé par la situation, le Canadien se mêle alors à la foule et engage la conversation avec ses "supporteurs".

        Football : L'Uruguay, futur vainqueur de la première coupe du Monde organisée chez elle en 1930, remporte le tournoi de football pour la deuxième fois consécutive avec notamment sa vedette Jose Leandro Andrade. En finale, l'Uruguay bat l'Argentine. Une première rencontre n'avait pu départager les deux équipes (1-1), lors du second match, l'Uruguay s'impose 2 buts à 1.

        Sommeil : Le Comité organisateur met à la disposition des athlètes des casernes avec des sacs de couchage. Certains logent dans des écoles. La délégation américaine opte pour une autre solution: ses athlètes préfèrent coucher à bord de trois bateaux dans le port même d'Amsterdam. Mais très vite cette décision s'avère désastreuse puisque le port est un endroit plutôt animé la nuit, les cargos chargeant et déchargeant leurs marchandises.

 Top