Sommaire | La fiche | Le saviez-vous | L'exploit
Le fait | Cette année là | Anecdotes |


Anvers 1920

Les colombes de la paix

         Après une interruption de huit ans due à la Première Guerre mondiale, les jeux Olympiques réapparaissent à Anvers. La cité belge, sévèrement bombardée durant la guerre, est désignée peu de temps après la fin des combats. Ces Jeux, dont seront exclus l'Allemagne et ses alliés, seront volontairement austères et ne réuniront que 29 nations.
         Le drapeau, orné des cinq anneaux olympiques, et le serment olympique, prononcé par l'escrimeur belge Victor Boin, font leur apparition (même si un Serment a été lu lors des Jeux intercalaires en 1906). Pour la première fois également, le public de la cérémonie d'ouverture assiste à un lâcher de colombes, symbolisant le retour de la Paix sur le continent européen.

La surprise finlandaise.
         Les Etats-Unis triomphent avec 40 médailles d'or, pour un total de 94, mais marquent le pas en athlétisme au cours de ces Jeux marqués par l'absence de public, en raison du prix trop élevé des places.
         La Finlande surprend, notamment grâce à un jeune spécialiste du fond de 23 ans qui remporte trois médailles d'or et une d'argent, un certain Paavo Nurmi. L'autre grand athlète finlandais de ces Jeux sera Hannes Kolehmainen, qui, après avoir remporté le 5000 et le 10.000 mètres en 1912, s'adjuge le marathon.
         Comme à Stockholm, l'Hawaïen Duke Kahanamoku est le plus rapide sur le 100 mètres nage libre tandis que l'escrimeur italien Nedo Nadi repart d'Anvers avec cinq titres. Son frère Aldo se "contente" de trois titres par équipes et d'une médaille d'argent en sabre individuel derrière son frère.
         De son côté, le boxeur américain Edward Eagan, qui s'impose chez les mi-lourds, sera le seul sportif à remporter un titre olympique lors de Jeux d'été et d'hiver avec une médaille d'or en bob à quatre à Lake Placid (1932).
         Ces premiers Jeux de l'après-guerre ont permis aux peuples de se retrouver dans un esprit de saine sportivité.

 


      La ficheTop

Dates : Du vendredi 23 avril au dimanche 12 septembre
Villes candidates : Amsterdam, Atlanta, Budapest, Cleveland, La Havane, Lyon, Philadelphie
Participants : 2669 (78 femmes)
Participants français : 296 (6 femmes)
Nations : 29
Sports : 19
Epreuves : 153
Médailles distribuées : 435
Palmarès français : 41 médailles (9 or, 19 argent et 13 bronze)
Ouverture par : Alberto Ier, roi de Belgique
Serment prêté par : Victor Boin (escrime - Belgique)
Président du CIO : Pierre de Coubertin (France)



  Le saviez-vousTop 

        Annulation : Les Jeux de 1916, prévus à Berlin, ont dû être annulés en raison du premier conflit mondial (1914-1918).

        En avance : La ville d'Anvers fut désignée le 5 avril 1919, mais elle s'était déclarée dès octobre 1914.

        Absents : Seuls sont admis les pays alliés ou neutres pendant la guerre mondiale. L'Allemagne, l'Autriche, la Hongrie, la Bulgarie et la Turquie ne sont pas invitées par le CIO et le Comité d'organisation belge.

        Disparition : La Russie des Tsars, qui a participé aux éditions de 1908 et 1912, a disparu. Il faudra attendre 1952 pour revoir les athlètes russes, sous la bannière de l'Union soviétique.

        Serment : Pour la première fois, un athlète, l'escrimeur belge Victor Boin, prononce un Serment au nom de tous les participants. En 1906 à Athènes, lors des Jeux intercalaires un serment avait été lu mais ils n'ont pas été considéré comme des jeux Olympiques "officiels".

        Drapeau : Le drapeau olympique fait son apparition. Orné de cinq anneaux -bleu, jaune, noir, vert et rouge- entrelacés sur fond blanc symbole de Paix, il est censé représenter les cinq continents unis.

        Féminisme : Les femmes sont de plus en plus nombreuses, mais pas suffisament pour certaines féministes qui fondent un mouvement dissident et organisent des jeux Féminins en 1921 à Monte-Carlo.

        Programme : Le 3000 mètres steeple est définitivement inscrit au programme des Jeux.

        Frères : L'escrimeur italien Nedo Nadi remporte cinq médailles d'or, tandis que son frère Aldo se "contente" de trois et d'une médaille d'argent en sabre individuel derrière son frère.

        Nations : L'Argentine, le Brésil, la Tchécoslovaquie, l'Estonie, Monaco et la Yougoslavie participent pour la première fois aux JO.

        Ratio : La Finlande obtient le meilleur rapport athlètes/médailles. Arrivée à Anvers avec 60 membres, les Finlandais repartent avec 34 médailles (15 d'or, 10 d'argent et 9 de bronze).

        Demi-fond : L'Anglais Albert George Hill est le premier coureur à s'imposer dans les deux épreuves de demi-fond plat au programme (800 et 1500 m).



      L'exploitTop 

Kelly ou la revanche comme moteur.
         Prendre sa revanche sur les organisateurs de la régate d'aviron Henley-sur la Tamise, qui en ont empêché sa participation. Telle a sans doute été la motivation de l'Américain John Brendan Kelly jusqu'à la victoire en skiff à Anvers.
         Kelly, un ouvrier de Philadelphie de 20 ans, s'impose d'une seconde au Britannique Jack Beresford, vainqueur de la fameuse Henley quelques semaines auparavant.
         Une demi-heure après sa victoire, Kelly embarque dans le deux de couple, associé à son compatriote Paul Costello, et en 7 minutes et 9 secondes remporte sa deuxième médaille d'or. Deux titres en 30 minutes: aucun athlète n'a réussi une telle performance aux JO.

Pas honorable.
         Son exclusion de la régate anglaise, source de sa motivation, était due à son appartenance au club Vesper Rowing de Phildelphie, que les dirigeants anglais considéraient comme "semi-professionnel". Officieusement, ils expliquèrent que les "gentlemen" britanniques n'estimaient pas honorable de se mesurer à un travailleur manuel.
         Quatre ans plus tard, Kelly, par ailleurs père de la future Grace Kelly de Monaco, conservera son titre en deux de couple.
         Mais sa plus belle revanche sur le conformisme anglais, son fils John Junior lui a offerte en remportant à deux reprises (1947 et 1949) la régate de Henley qu'on lui avait empêché d'inscrire à son palmarès.


      Le faitTop 

Le drapeau et le serment apparaissent.
         Deux des grands symboles de l'olympisme, le drapeau blanc aux anneaux olympiques et le serment des athlètes apparaissent pour la première fois aux JO à l'occasion des Jeux d'Anvers

Le drapeau olympique.
         L'idée de créer un drapeau olympique avait déjà été discutée en 1910 lors d'une session du CIO. L'Anglais Theodore Cook avait proposé un modèle à cette occasion et une commission de cinq membres avait été créée pour étudier le problème sans prendre de décision.
         Pendant ce temps, le baron Pierre de Coubertin a créé les cinq anneaux olympiques et fait réaliser un drapeau de 2 mètres sur 3 dans un grand magasin parisien, tout proche de chez lui.
         Curieusement le membre égyptien du CIO, Angelo Bolanaki, obtiendra le droit de hisser pour la première fois ce drapeau, lors des jeux Panégyptiens le 5 avril 1914.
         En 1915, le CIO autorisera la ville de San Francisco à exposer le drapeau olympique pendant l'Exposition universelle comme consolation de ne pas avoir obtenu l'organisation des Jeux, pour célébrer le premier anniversaire de l'inauguration du canal de Panama.
         En juin de la même année, le drapeau est hissé au cours de la session du CIO qui fête les 20 ans de l'institution.
         Mais c'est à Anvers que le drapeau fait son apparition dans un cadre olympique.
         En 1922, un drapeau olympique aux anneaux brodés fut donné au CIO par la ville d'Anvers comme souvenir. L'idée était que la ville hôte le transmette à la ville organisatrice de l'édition suivante. Pendant une olympiade, le drapeau doit flotter à la mairie de la ville.
         Pendant longtemps la transmission du drapeau se faisait sans grand cérémonial puis au cours de la session de Melbourne, il est décidé de l'inclure à la cérémonie de clôture. Ainsi en 1960 à Rome, le drapeau est transmis par le maire de la ville olympique à la ville désignée pour les Jeux suivants (Tokyo) en passant par les mains du président du CIO.

Le serment.
         Le serment olympique a été utilisé à titre expérimental lors des Jeux intercalaires de 1906 à Athènes.

Initialement le texte était le suivant:
         "Au nom de tous les concurrents, je promets que nous prendrons part à ces jeux Olympiques en respectant et en suivant les règles qui les régissent dans un esprit de sportivité pour la gloire du sport et l'honneur de nos pays".
         En 1920 après quelques discussions. Le terme "de nos pays" fut remplacé par "de nos équipes".
         En 1999, la Conférence mondiale sur le dopage a défini un nouveau texte, qui fait allusion au dopage, étendu aux entraîneurs et officiels.
         "Au nom de tous les concurrents, je déclare et j'affirme que nous nous sommes préparés à ces Jeux dans le respect et la soumission aux règles qui les gouvernent, dans un véritable esprit de juste compétition et au moyen de méthodes éthiques, et je promets que nous prendrons part à ces jeux Olympiques dans un esprit de fair-play pour la gloire du sport et l'honneur de nos équipes".
         Lors des Jeux d'Anvers, l'escrimeur belge Victor Boin a la charge de lire le texte en levant la main droite.


 
Cette année làTop 

        Paix : Le Traité de paix de Versailles entre en vigueur le 10 janvier. L'Allemagne perd 70.000 km² et 5,5 millions d'habitants, notamment au profit de la France.

        Alcool : Une loi fédérale interdisant la consommation d'alcool aux Etats-Unis est instaurée le 16 janvier.

        Empereur : Les Pays-Bas refusent, le 23 janvier, l'extradition de l'ex-empereur allemand Guillaume II que les alliés veulent juger pour crime de guerre.

        Nazis : Adolf Hitler créé le Parti national socialiste des ouvriers allemands (NSDAP), le 1er avril.

        Inde : Mohandas Karamchand Gandhi présente, en septembre, son programme, basé sur la non-violence, pour assurer l'indépendance de l'Inde.

        Femmes : Les femmes américaines obtiennent le droit de vote le 28 août.

        Guerre : Le conflit gréco-turc débute. Il se terminera deux ans plus tard avec la défaite des troupes grecques aux mains de Mustapha Kemal-Ataturk.

        Turquie : Le Traité de paix de Sèvres, signé le 10 août entre les alliés et la Turquie, démantèle l'Empire ottoman qui perd 90 % de son territoire.

        Tremblement de terre : Un tremblement de terre dans la Province chinoise de Kan-sou fait 180.000 morts, le 16 octobre.

        Irlande : La Chambre des Lords britannique accepte la partition de l'Irlande, en décembre.



      AnecdotesTop

        Suspect : Après avoir fêté la victoire de son équipe dans le relais 4x100, l'athlète américain Morris Kirksey trouve la porte de l'hôtel close. Il est interpelé par la police en train d'escalader la façade. Au poste personne ne veut le croire lorsqu'il affirme qu'il est champion olympique et doit recevoir sa médaille le lendemain. Il ne pourra pas les convaincre et manquera la cérémonie de remise des médailles. Plus tard, Kirksey, qui remporte également une médaille d'argent sur 100 mètres et en or en rugby, sera le médecin-chef de la prison de Saint-Quentin.

        Digestion : le Français Joseph Guillemot s'adjuge le 5000 mètres en devançant le légendaire Finlandais Paavo Nurmi. Il a 20 ans et fume un paquet de cigarettes par jour. Il aurait pu récidiver lors du 10.000 m, si la course n'avait pas été décalée... Elle devait à l'origine se courir à 17h30, mais se tint finalement à 14h15. Guillemot fut prévenu à 13h00 de ce changement tandis qu'il se trouvait à table. Il a souffert de crampes d'estomac durant toute la course mais a tout de même arraché la médaille d'argent. Un exploit quand on sait qu'en plus il a couru avec des chaussures trop grandes de deux pointures car on lui avait volé les siennes.

        Assassinat : L'Américain James Howard Snook, médaille d'or au pistolet par équipes, sera exécuté en 1930 sur la chaise électrique. Agé de 48 ans, Snook, professeur vétérinaire à l'Université de l'Ohio, a assassiné à coups de marteau sa maîtresse, Theora Hix (25 ans), qui venait de révéler leur liaison à sa femme. Le crime eut lieu dans une voiture face au club de tir

        Serment : L'athlète belge qui prononce le Serment olympique, Victor Boin, est un des rares sportifs à être médaillé dans des sports différents. Lors des Jeux de 1908, il remporte l'argent en water-polo et en 1912, le bronze. En 1920, il obtient l'argent en épée par équipes. En outre il pratique la natation, le patinage, le hockey sur glace, l'aviation et les courses motocyclistes. Il sera président du Comité olympique belge et fondateur de l'Association internationale des journalistes sportifs.

        Revanch
e : L'Américain John Brendan Kelly, un ouvrier de Phladelphie, qui se verra interdire d'une participation à la fameuse régate de Henley, sur la Tamise, prendra sa revanche en battant le Britannique Jack Beresford, le vainqueur. La fille de Kelly deviendra la princesse Grâce de Monaco. Entre 1920 et 1924, Kelly remporte trois médailles d'or en skiff et en deux de couple.

        Unique : L'Américain Edward Eagan est le seul athlète à avoir remporté une médaille d'or lors des Jeux d'été et une lors de ceux d'hiver. En 1920 il remporte le titre mi-lourds en boxe et en 1932 à Lake Placid, il participe à la victoire du bob à quatre américain.

        Précoce : La plongeuse américaine Aileen Riggin remporte la médaille d'or du tremplin alors qu'elle n'est âgée que de 13 ans.

        Le kangourou : L'Américain Charles Paddock remporte le 100 mètres grâce à une technique toute personnelle, qui lui vaut le surnom "d'homme volant". Avant de franchir la ligne d'arrivée, il effectue un saut de 4 mètres environ afin de "gagner du temps".

        Boxe : Après une réclamation de l'Australien William Herald se plaignant d'avoir été "boxé" par l'Américain Norman Ross, la finale du 100 mètres nage libre est redisputée. Le premier lauréat, l'Hawaïen Duke Kahanamoku, qui bat à cette occasion le record du monde (1:00.4), n'est nullement déstabilisé et confirme sa victoire. L'ordre d'arrivée de cette seconde finale est d'ailleurs identique à la première.

 Top