Anecdotes
Suspect : Après avoir fêté la victoire de son équipe dans le relais 4x100, l'athlète américain Morris Kirksey trouve la porte de l'hôtel close. Il est interpelé par la police en train d'escalader la façade. Au poste personne ne veut le croire lorsqu'il affirme qu'il est champion olympique et doit recevoir sa médaille le lendemain. Il ne pourra pas les convaincre et manquera la cérémonie de remise des médailles. Plus tard, Kirksey, qui remporte également une médaille d'argent sur 100 mètres et en or en rugby, sera le médecin-chef de la prison de Saint-Quentin.
Digestion : le Français Joseph Guillemot s'adjuge le 5000 mètres en devançant le légendaire Finlandais Paavo Nurmi. Il a 20 ans et fume un paquet de cigarettes par jour. Il aurait pu récidiver lors du 10.000 m, si la course n'avait pas été décalée... Elle devait à l'origine se courir à 17h30, mais se tint finalement à 14h15. Guillemot fut prévenu à 13h00 de ce changement tandis qu'il se trouvait à table. Il a souffert de crampes d'estomac durant toute la course mais a tout de même arraché la médaille d'argent. Un exploit quand on sait qu'en plus il a couru avec des chaussures trop grandes de deux pointures car on lui avait volé les siennes.
Assassinat : L'Américain James Howard Snook, médaille d'or au pistolet par équipes, sera exécuté en 1930 sur la chaise électrique. Agé de 48 ans, Snook, professeur vétérinaire à l'Université de l'Ohio, a assassiné à coups de marteau sa maîtresse, Theora Hix (25 ans), qui venait de révéler leur liaison à sa femme. Le crime eut lieu dans une voiture face au club de tir
Serment : L'athlète belge qui prononce le Serment olympique, Victor Boin, est un des rares sportifs à être médaillé dans des sports différents. Lors des Jeux de 1908, il remporte l'argent en water-polo et en 1912, le bronze. En 1920, il obtient l'argent en épée par équipes. En outre il pratique la natation, le patinage, le hockey sur glace, l'aviation et les courses motocyclistes. Il sera président du Comité olympique belge et fondateur de l'Association internationale des journalistes sportifs.
Revanche : L'Américain John Brendan Kelly, un ouvrier de Phladelphie, qui se verra interdire d'une participation à la fameuse régate de Henley, sur la Tamise, prendra sa revanche en battant le Britannique Jack Beresford, le vainqueur. La fille de Kelly deviendra la princesse Grâce de Monaco. Entre 1920 et 1924, Kelly remporte trois médailles d'or en skiff et en deux de couple.
Unique : L'Américain Edward Eagan est le seul athlète à avoir remporté une médaille d'or lors des Jeux d'été et une lors de ceux d'hiver. En 1920 il remporte le titre mi-lourds en boxe et en 1932 à Lake Placid, il participe à la victoire du bob à quatre américain.
Précoce : La plongeuse américaine Aileen Riggin remporte la médaille d'or du tremplin alors qu'elle n'est âgée que de 13 ans.
Le kangourou : L'Américain Charles Paddock remporte le 100 mètres grâce à une technique toute personnelle, qui lui vaut le surnom "d'homme volant". Avant de franchir la ligne d'arrivée, il effectue un saut de 4 mètres environ afin de "gagner du temps".
Boxe : Après une réclamation de l'Australien William Herald se plaignant d'avoir été "boxé" par l'Américain Norman Ross, la finale du 100 mètres nage libre est redisputée. Le premier lauréat, l'Hawaïen Duke Kahanamoku, qui bat à cette occasion le record du monde (1:00.4), n'est nullement déstabilisé et confirme sa victoire. L'ordre d'arrivée de cette seconde finale est d'ailleurs identique à la première.
|