Le saviez-vous 
Quatorze pays présents : L'Allemagne, l'Australie, l'Autriche, la Bulgarie, le Chili, le Danemark, les Etats-Unis, la France, la Grande-Bretagne, la Hongrie, l'Italie, la Suisse, la Suède et bien sûr la Grèce participent à ces premiers Jeux.
Nationalité douteuse : Des Grecs d'Egypte participent au tournoi de tennis, remportant deux médailles (l'une en simple, l'autre en double). Selon les sources, ils sont parfois comptabilisés comme Grecs, parfois comme Egyptiens. Dans ce dernier cas, le nombre de pays présents aux jeux est de 15.
A l'heure : Le Baron Pierre de Coubertin arrive en Grèce le 14 mars 1896, environ trois semaines avant le début des épreuves.
Devise : La devise "Citius, Altius, Fortius", prononcée pour la première fois en 1891, vient du Révérend Père Didon, présent à Athènes.
60.000 spectateurs : 60.000 spectateurs assistent à l'inauguration des premiers Jeux de l'ère moderne, le 5 avril. Le Roi Georges Ier proclame l'ouverture des "premiers jeux Olympiques internationaux" dans le stade panathénaïque rénové, d'où sont lâchées des centaines de colombes.
Première épreuve : La première épreuve des jeux Olympiques modernes est une série du 100 m, remportée par un étudiant américain de Princeton, Francis Lane.
1503 ans plus tard : Le 6 avril 1896, les premières épreuves commencent, 1503 années après les dernières compétitions des Jeux de l'Antiquité.
9 sports, 43 épreuves : 43 épreuves se sont déroulées à Athènes dans neuf sports: l'athlétisme, les poids et haltères, la lutte, l'escrime, le tir, le cyclisme, la gymnastique, la natation et le tennis.
Masson, 3 sur 5 : Sur les 5 titres olympiques remportés par la France, le cycliste Paul Masson, en a glané 3 à lui tout seul, le sprint, le tour de piste et le 10 km sur piste. Léon Flameng s'est imposé dans l'épreuve cycliste du 100 km et Eugène-Henri Gravelotte s'est adjugé le fleuret individuel.
Gravelotte le premier : Le premier champion olympique français est un étudiant en médecine de 20 ans, Eugène-Henri Gravelotte. Le fleurettiste bat en finale son compatriote Henri Callot, deux jours après la cérémonie d'inauguration.
Barasdates le dernier : Le dernier vainqueur des jeux de l'Antiquité était le boxeur arménien Barasdates en 369 après J.C, dont le nom nous soit parvenu. Il sera plus tard Roi d'Arménie de 374 à 378.
Domination : En athlétisme, les Etats-Unis remportent neuf titres sur douze. Seul l'Australien Edwin Flack (800 m et 1500 m) et le Grec Spiridon Louys (marathon) parviennent à s'immiscer dans le palmarès.
Doublé : L'Australien Edwin Flack réalise le premier doublé de l'histoire de l'athlétisme en remportant le 800 m (2'11) et le 1500 m (4'33"2). Sportif polyvalent, Flack participe également au tournoi de tennis et au marathon.
Jamais deux sans trois : Trois athlètes réalisent un doublé à Athènes: les Américains Robert Garret, au disque (29,15 m) et au poids (11,22 m) et son compatriote Ellery Clark, à la hauteur (1,81 m) et à la longueur (6,35 m). L'Australien Edwin Flack en réussit un sur 800 m et 1500 m.
Grand écart : La perche se gagne avec une barre placée à 3,30 m. L'Américain William Hoyt devance son compatriote Albert Tyler de 10 cm et le Grec Evangelos Damaskos de ... 70 cm.
Sale temps : Les épreuves de voile et d'aviron sont annulées en raison des conditions météorologiques, trop mauvaises.
Des hommes à la mer : Les épreuves de natation se déroulent dans la baie du Pirée et non en piscine. L'expérience sera renouvelée à Paris, lors de l'édition suivante, mais cette fois ce ne sera pas en mer mais dans la Seine.
Premier : L'Américain James B. Connolly restera dans les annales comme le premier champion olympique de l'ère moderne grâce à sa victoire au triple saut (13,71 m).
Polyvalent : Le Danois Viggo Jensen réussit l'exploit de terminer 1er (arraché à deux mains) et 2e (arraché à une main) en haltérophilie... et 3e en tir à l'épreuve de carabine libre 300 m.
|