Le saviez-vous
Première : Pour les Palestiniens, les jeux Olympiques d'Atlanta sont un événement historique puisqu'ils y verront pour la première fois participer une équipe nationale. Parmi les autres nouveaux venus, l'Arménie, le Bélarus, la Guinée-Bissau, le Kazakhstan, le Kirghizstan, la Moldavie, l'Ouzbékistan, la Slovaquie et l'Ukraine.
Flamme : A son arrivée le 19 juillet à Atlanta pour la cérémonie d'ouverture des Jeux, la flamme avait parcouru 24.000 kilomètres à travers 42 Etats, relayée par 10.000 volontaires, à pied, à cheval, en bateau, en train et même en hydravion. Il s'agit du plus long parcours d'une flamme olympique depuis son instauration en 1936.
Presse : 15.000 journalistes accrédités couvrent les jeux.
Records : 33 records du monde et 122 records olympiques sont battus à Atlanta.
Audience : 19,6 milliards de spectateurs et de téléspectateurs, en audience totale cumulée, regardent les épreuves.
Parraineur : Les dépenses de la firme géorgienne Coca-Cola pour les Jeux sont estimées à près de 500 millions de dollars (1/6e des bénéfices 1995). Certaines mauvaises langues disent d'ailleurs que les JO d'Atlanta sont les jeux "Cocalympiques".
Télévision : NBC paie 456 millions de dollars pour obtenir aux Etats-Unis l'exclusivité des retransmissions. Mais la vente de ses espaces publicitaires lui a rapporté 675 millions de dollars.
Mascotte : Izzy, la mascotte des jeux d'Atlanta est une espèce de curieux crapaud multicolore et curieusement bicéphale. Izzy est la 13e mascotte olympique, la première, baptisée Schuss, ayant fait son apparition en 1968 lors des 1ers Jeux d'hiver à Grenoble.
Restauration : La société McDonald's compte cinq restaurants à l'intérieur du Village Olympique. Pour nourrir les 15.000 résidents, les cuisiniers ont utilisé : 54 tonnes de pommes de terre, 15 tonnes de viande de boeuf et 970 litres de ketchup.
Porte-drapeau : Fait unique dans les annales, Alexander Karelin, sera pour la troisième fois porte-drapeau de sa délégation. Le drapeau qu'il porte est encore différent de deux précédents. En 1988 à Séoul, il portait celui de l'URSS, celui de la CEI à Barcelone, et le Russe à Atlanta. Pour les Français, Marie-José Pérec est désignée.
Attentat : Deux personnes sont tuées et 110 autres blessées, dont l'une grièvement, dans un attentat à la bombe survenu le samedi 27 juillet vers 01H20 locale (05H20 GMT) dans le parc du Centenaire dans le centre d'Atlanta. Une minute de silence est observée sur tous les sites, et tous les drapeaux olympiques sont mis en berne le samedi, l'une des journées phares des JO avec notamment l'épreuve-reine: la finale du 100 mètres en athlétisme.
Epoustouflant : Trois jours après son sacre sur 400 mètres, l'Américain Michael Johnson améliore son record du monde du 200 mètres de 34/100e dans le temps de 19 sec 32.
Mémoire : Le président du CIO, Juan Antonio Samaranch, fait observer une minute de silence à la mémoire des victimes des attentats des JO de Munich et d'Atlanta lors de son allocution de clôture. "Aucun acte de terrorisme n'a jamais détruit ni ne détruira jamais le Mouvement olympique, a-t-il dit aux quelque 83.000 personnes du stade olympique. J'aimerais à présent vous demander de vous lever et d'observer une minute de silence à la mémoire des victimes de ces actes terribles".
|