Sommaire |
La fiche |
Le saviez-vous |
L'exploit
Le fait
| Cette année là |
Anecdotes |
Barcelone 1992
Un spectacle sublime
Les Jeux de Barcelone, avec plus de 9000 athlètes venus de 169 pays, sont les premiers à se dérouler sans boycottage depuis ceux de 1972 assurant ainsi la participation de toutes les puissances sportives.
La commercialisation des Jeux atteint son maximum, avec pour symbole le prix exorbitant des droits de retransmission télévisuelle. Mais sur le site somptueux de la capitale catalane, les athlètes vont offrir un spectacle superbe.
Cependant, le monde a changé depuis Séoul. Le démantèlement de l'Empire soviétique, la chute du Mur de Berlin et la fin de la politique d'apartheid en Afrique du Sud provoquent l'apparition de nouveaux visages.
L'Estonie, la Lettonie et la Lituanie effectuent leur retour alors que les ex-républiques soviétiques concourent dans une équipe unifiée: la Communauté des Etats indépendants (CEI).
Même l'Albanie, libérée de sa dictature stalinienne, participe à la fête olympique pour la première fois depuis 1972. Ainsi que les Serbes, autorisés à concourir comme indépendants après l'embargo imposé à la Yougoslavie par l'ONU.
Christie le doyen sur 100 m.
A 32 ans, le Britannique Lindford Christie devient le doyen des champions olympiques sur 100 mètres, tandis que le champion du monde américain Michael Johnson, qui souffre d'une intoxication alimentaire, échoue en demi-finale du 200 mètres laissant le triomphe à son compatriote Mike Marsh. Un autre Johnson, Ben "le paria", tente un retour mais est éliminé sans gloire en demi-finale.
En longueur, Carl Lewis qui a perdu un concours historique aux Mondiaux de Tokyo, l'année précédente, au cours duquel le record mythique de Bob Beamon fut amélioré de 5 centimètres (8,95 mètres), se venge en remportant son troisième titre olympique consécutif de la spécialité, sa 8e médaille d'or personnelle.
Dans le stade olympique de Montjuich, les autres héros sont la Française Marie-José Pérec (400 m), qui remporte la première de ses trois médailles d'or olympiques, le Cubain Javier Sotomayor (hauteur), l'Espagnol Fermin Cacho (1500 m), la Britannique Sally Gunnell (400 m haies), l'Algérienne Hassiba Boulmerka (1500 m) et la Grecque Paraskevi Patoulidou (100 m haies), première femme de son pays championne olympique, qui profite parfaitement de la chute de la favorite, l'Américaine Gail Devers.
Fraternité africaine.
Sur le 10.000 mètres, l'Ethiopienne Derartu Tulu effectue son tour d'honneur enlacée avec sa dauphine, la blanche Sud-Africaine Elena Meyer, offrant une superbe image.
En natation, le Russe Alexandre Popov réussit un doublé 50 - 100 mètres nage libre. De leur côté, les Chinoises Zhuang Yong et Lin Li remportent des médailles d'or mais ces succès sont assombris par de forts soupçons de dopage.
Le plus médaillé de ces Jeux est le Bélarusse Vitaly Scherbo, qui devient du même coup le premier gymnaste à remporter 6 médailles d'or dans la même olympiade.
En aviron, le Britannique Steven Redgrave continue sa moisson olympique en obtenant sa troisième médaille d'or en autant d'olympiades.
En basket-ball, la "Dream Team" américaine, conduite par Michael Jordan et Magic Johnson, écrase l'épreuve.
Ces Jeux de Barcelone sont un véritable succès, qui a permis au sport de reprendre ses droits.
|