Le saviez-vous
Tribune : Hitler est entouré dans la tribune officielle de nombreuses personnalités étrangères dont le roi de Bulgarie, le prince du Pièmont, la princesse Marie de Savoie, les princes héritiers de Suède et de Grèce ainsi que les fils de Mussolini.
Village-Eden : Le village olympique, construit en pleine forêt à Doeberitz, constitue une sorte d'Eden de verdure. Chaque chambre dispose d'une salle de bains et du chauffage central. Les athlètes ont cinéma, théâtre, music-hall et une bibliothèque à leur disposition.
Recommandations : Craignant que le chancelier allemand ne se laisse aller à la propagande nazie, le comte de Baillet-Latour, président du CIO, insiste auprès d'Adolf Hitler pour qu'il s'en tienne à la lecture de la formule : "Je déclare ouvert les Jeux de la XIe Olympiade". Ce qu'il fit.
Flamme : La flamme, allumée à Olympie, sera, pour la première fois, acheminée jusqu'à la ville hôte par des relayeurs (3075), venus de sept nations. Le premier relayeur est l'athlète allemand Fritz Schilgen, champion d'Allemagne du 1500 m.
Message : Le baron Pierre de Coubertin, grand rénovateur des Jeux, ne s'est pas rendu à Berlin. La veille des Jeux, il adresse l'un de ses derniers messages en souhaitant notamment que ces Jeux scellent "définitivement l'union des muscles et de la pensée pour le progrès et la dignité humaine". Dans la foulée, le CIO proposera la candidature du Baron au Prix Nobel de la Paix. Il décèdera à Lausanne en 1937.
Vote : Par un vote par correspondance (43 voix pour, 16 contre et 8 abstentions), Berlin a été préféré à Barcelone comme ville-hôte des Jeux de 1936. Les membres du CIO ne se doutaient pas des difficultés qu'ils allaient rencontrer en désignant la capitale du IIIe Reich.
Invités : Quarante-neuf nations répondent à l'invitation de l'Allemagne nazie. Pour ces Jeux, c'est le gouvernement présidé par Adolf Hitler qui invite, en effet, par le canal du comité olympique allemand. L'Espagne a déclaré forfait le matin de la cérémonie d'ouverture.
Précocité : L'Américaine Marjorie Gestring cause un véritable exploit en remportant la médaille d'or en plongeon, à l'âge de treize ans, devenant ainsi la femme la plus jeune championne olympique dans l'histoire des Jeux.
Mineur : Le Français Noël Vandernotte obtient la médaille de bronze en aviron (deux et quatre barré), devenant à l'âge de 12 ans et demi le plus jeune médaillé olympique français connu. Un très jeune garçon de moins de dix ans a gagné une médaille d'or en aviron aux Jeux de Paris en 1900 mais ayant été choisi au dernier moment et ayant disparu sitôt l'épreuve terminée, aucun élément (nom, âge...) ne reste de lui, à part un cliché.
Japonais-Coréen : La victoire au marathon du Japonais Kitei Son est en fait celle du Coréen Kee Chung Sohn. Ce dernier avait été contraint de courir sous le maillot nippon, le Japon occupant son pays depuis 1910.
Moisson : L'Allemagne nazie effectuera une véritable razzia au cours de "ses" Jeux en remportant 89 médailles dont 33 en or (26 argent et 30 bronze).
Apparition : Deux sports d'équipe font leur apparition : le handball, alors pratiqué à 11 sur un terrain de football, qui sera ensuite retiré du programme jusqu'en 1972, et le basket-ball.
Finale : La finale du basket-ball sera d'une rare médiocrité entre les Etats-Unis, vainqueurs, et le Canada à l'issue d'un match soporifique dont le score est d'ailleurs révélateur: 19-8.
|