Sommaire | La fiche | L' Histoire | Le saviezvous | Stars |Les dates |

 

HOCKEY sur GLACE

 

La fiche

 

Les équipes et les règles de base

Equipes

Composées de 23 joueurs (ou de 20 joueuses), elles peuvent inclure des professionnels. Il n'y a jamais plus de 6 joueurs (joueuses), dont un gardien, sur la glace au même moment.

Règles

Elles sont identiques pour les messieurs et les dames, sauf pour les contacts physiques, totalement proscrits pour les dames. Les arbitres peuvent expulser temporairement (de 2 à 10 minutes) un ou plusieurs joueurs, qui rejoignent alors une cabine en bord de patinoire, appelée "la prison". Toutefois, un minimum de 4 joueurs d'une même équipe sur la glace étant obligatoire, il est alors fait appel à un remplaçant. Plusieurs pénalités peuvent être attribuées à un joueur, qui peut être expulsé définivement.

 

La compétition

Huit équipes participent à une phase préliminaire sous forme d'un mini-championnat en 2 groupes de 4. Les vainqueurs de ces deux groupes rejoignent les 6 pays têtes de série déjà retenus pour la phase qualificative disputée en 2 poules.

Phase préliminaire

Messieurs : à Salt Lake City, la Slovaquie, l'Autriche, la Lituanie et l'Allemagne seront dans le groupe A ; la Suisse, le Belarus, l'Ukraine et la France dans le groupe B. Le vainqueur du groupe A rejoint la poule 2, celui du groupe B, la poule 1.

Dames : Le groupe A compte les équipes du Canada, de la Suède, de la Russie et du Kazakhstan ; le groupe B celles des Etats-Unis, de la Finlande, de la Chine et de l'Allemagne

Quarts de finale

Messieurs : un tour de qualification (en 2 groupes de 4 équipes) détermine l'ordre des quarts de finale auxquels participent cependant les mêmes équipes, cette fois, lors de matches à élimination directe. Le premier d'un groupe rencontre le dernier de l'autre, le 2e d'un groupe rencontre le 3e de l'autre, etc.

En cas d'égalité, il est procédé à une prolongation de 10 minutes interrompue par le "but en or" (le premier but marqué par l'une des équipes). En cas de nouvelle égalité, une séance de tirs au but est organisée.

Poule 1 : République tchèque, Canada, Suède et le vainqueur du groupe A de la phase préliminaire

Poule 2 : Russie, Finlande, Etats-Unis et le vainqueur du groupe B de la phase préliminaire

Demi-finales

Le système est le même pour les messieurs et les dames. Elles sont disputées par les vainqueurs des quarts de finale. Les gagnants des deux demi-finales accèdent à la finale. Même principe en cas d'égalité à la fin des matches.

 

Finale et match de classement

La finale oppose les vainqueurs des demi-finales. En cas de score nul à la fin du match, la prolongation est portée à 20 minutes

Le match de classement oppose les vaincus des demi-finales. L'équipe gagnante de ce match reçoit la médaille de bronze.

 

L'équipement

Le palet

Appelé "la rondelle" en canadien, c'est un disque en caoutchouc dur de couleur noire de 7,62 cm de diamètre pour 2,54 cm d'épaisseur et un poids compris entre 156 et 170 g.

La crosse

1,52 m de long au maximum pour le manche, 32 cm pour la palette (39 cm pour le gardien).

Les patins

Ils sont de la même longueur que la chaussure. Leur largeur est de 5 mm pour le gardien, de 3 mm les joueurs de champ.

Protections du gardien

Casque avec grille et mentonnière, épaulières, coudières, plastron, coquille, jambières, gants, bouclier (poids total : de 15 à 20 kg).

 

Protections des joueurs de champ

Casque, épaulières, coudières, coquille, jambières, genouillères, gants.

 

La patinoire

La patinoire est dotée de 2 buts et d'un rond central et de 2 séries de cercles dans lesquels sont notamment disputées les remises en jeu.

Patinoire

Longueur : 60 ou 61 m

Largeur : 29 ou 30 m

But

Largeur : 1,83 m

Hauteur : 1,22 m

 

 L'histoire

 

Eclairs sur glace

Les origines du hockey sur glace, un des sports d'hiver les plus rapides et les plus populaires, remontent au 15e siècle, lorsqu'une forme de hockey sur gazon était pratiquée sur les étangs et les lacs gelés de Grande-Bretagne et de France.

Son ancêtre aurait été pratiqué par des indiens du lac Ontario, les Chippewas. Il était alors connu sous le nom de "bandy" dans les années 1820 en Angleterre. Il a laissé place au hockey en référence au mot français "hocquet" désignant la houlette du berger ou un bâton tordu.

Exporté outre-Atlantique par les soldats britanniques, ce sport s'installa durablement au Canada dans les années 1870, peu avant la mise en place de la première ligue nord-américaine. Celle-ci vit le jour en 1885 dans la province de l'Ontario et était composée de quatre équipes.

Naissance de la Stanley Cup

C'est au Canada que le hockey sur glace trouva sa véritable patrie. Des compétitions incitèrent alors le gouverneur général du Canada, Lord Stanley de Preston, à doter d'une Coupe en argent la meilleure équipe amateur du pays.

Aujourd'hui, son nom est attribué à la légendaire Stanley Cup, qui est décernée à la meilleure équipe professionnelle d'Amérique du nord. Une compétition reconnue comme la plus ancienne de cette partie du continent américain.

D'abord disputés par des équipes de neuf joueurs - un changement de règle est intervenu à la fin des années 1880 - les matches opposent désormais des équipes de six joueurs.

En dépit de sa popularité au Canada, c'est aux Etats-Unis qu'a été fondée la première ligue professionnelle, en 1904. Dénommée Ligue Internationale de Hockey Professionnel, elle n'a duré que trois ans.

Après l'arrivée de l'Association Nationale de Hockey (NHA) et de la Ligue de la Côte Pacifique (PCL), un championnat opposant des équipes du Canada et des USA a été créé. L'équipe victorieuse recevait alors la tant convoitée Stanley Cup. Il faudra attendre 1917 pour la création de la Ligue Nationale de Hockey (NHL).

Tchèques et mat

Le hockey sur glace fait partie du programme des jeux Olympiques... d'été à Anvers en 1920. Le Canada remporte le premier titre olympique. Dès lors, il est systématiquement présent aux JO d'hiver, depuis leur inauguration, en 1924 à Chamonix.

Le Canada a été le grand dominateur de l'histoire des JO avant l'arrivée de l'Union Soviétique en 1956. Brisant l'hégémonie canadienne, l'URSS a monopolisé les médailles d'or : les Soviétiques ont remporté 8 des 10 titres olympiques entre 1956 et 1992, les 2 autres victoires revenant aux Etats-Unis.

Changement notable à partir des Jeux de Lillehammer avec la victoire de la Suède en 1994 et de la République tchèque du célèbre gardien Dominik Hasek en 1998 à Nagano.

Ces derniers JO ont vu l'apparition sur la patinoire olympique des meilleurs hockeyeurs professionnels. C'est aussi à cette dernière édition du 20e siècle que le premier tournoi olympique de hockey sur glace féminin a été organisé et remporté par les Américaines devant les Canadiennes.

Dates d'entrée aux JO

1920

Messieurs (le hockey sur glace est au programme des JO d'Anvers)

1998

Dames

 

Le saviez-vous ? 

 

Trust

Sur les 29 nations ayant participé aux 19 tournois olympiques, 6 pays se sont partagé les médailles d'or. L'URSS et le Canada ont accumulé respectivement 8 et 6 victoires, ne laissant aux autres que 5 titres. Les Etats-Unis ont gagné chez eux en 1960 et 1980, la Suède et la République tchèque l'ont emporté en 1994 et 1998. Quant à la Grande-Bretagne, elle a créé la surprise à Garmisch-Partenkirchen en 1936.

Origines

Quand les Britanniques ont gagné la médaille d'or en 1936, ils ont causé une énorme surprise en disposant des favoris, les Canadiens. Cependant, une lecture plus fine de la liste des membres de l'équipe de Grande-Bretagne permet de noter que 9 des 12 joueurs vivaient au Canada. Etant nés en Angleterre, ils étaient alors autorisés à jouer avec l'équipe britannique.

Quels débuts !

L'équipe d'URSS a fait des débuts olympiques retentissants, en 1956 à Cortina d'Ampezzo. Victorieux de leurs 7 matches, avec 40 buts marqués et 9 encaissés, ils ont naturellement remporté la médaille d'or. Dans les 9 tournois suivants, l'URSS s'est adjugé la médaille à 7 reprises. La dernière fois, l'équipe portait le nom d'"Equipe Unifiée".

Décisif

La victoire du tournoi olympique 1994 à Lillehammer s'est décidée pour la première fois aux tirs au but, le score étant nul (2-2) à la fin des tiers-temps et de la prolongation. Le Canada a rapidement pris un avantage de 2 buts, mais la Suède a égalisé. Ce n'est qu'au 14e tir que le gardien suédois Tommy Salo a stoppé la tentative du Canadien Paul Kariya, la Suède l'emportant finalement 3 tirs au but à 2.

Désaccord

En 1948, deux équipes américaines se sont présentées à Saint-Moritz après un désaccord entre le Comité Olympique Américain et l'Association Américaine de Hockey (AHA). Les joueurs représentant le Comité ont pris part à la cérémonie d'ouverture tandis que ceux de l'AHA ont participé au tournoi pour prendre une 4e place. Quelques années plus tard, le CIO a décidé de disqualifier cette équipe, qui ne figure plus au classement des 5es JO.

Clubs

Au début des JO, le Canada envoyait à cette compétition une équipe de clubs ou universitaire. Dans les premières années, ce choix s'est révélé convaincant, ces équipes remportant la médaille d'or.

 

Les grands noms

 

Maurice Richard (Can/04.08.1921)

Surnommé "La fusée" ("The rocket") en raison de sa rapidité, le Canadien Maurice Richard a gagné 8 Stanley Cups avec les Canadiens de Montréal. Il est le premier joueur de NHL à inscrire 50 buts en 50 matches pendant la même saison (1944-45). Il marquera 626 buts dans sa carrière. Il a été suspendu pour avoir "accidentellement" frappé un juge de ligne pendant une bagarre sur la glace en 1955. Cette décision a entraîné des émeutes sporadiques dans les rues de Montréal. Il a joué 13 All-Star Games et est entré au panthéon du hockey en 1961.

 

Vladislav Tretiak (URS/25.04.1952)

Considéré comme le meilleur gardien de but de tous les temps, le Soviétique Vladislav Tretiak a été un des artisans des 3 médailles d'or conquises par l'URSS aux JO de 1972, 1976 et 1984. En outre, Tretiak a fait partie de l'équipe victorieuse de 10 titres de championne du monde. Membre de l'Armée Rouge à Moscou, il a été le premier hockeyeur n'ayant jamais fait partie de la NHL à figurer au Panthéon du hockey mondial en 1989.

 

 

Wayne Gretzky (Can/26.01.1961)

Encore aujourd'hui à 40 ans et à la retraite, il est "Le plus grand". Grâce notamment à son total record de 894 buts marqués durant toute sa carrière en NHL. Mais Wayne Gretzky a également contribué à la conquête par les Edmonton Oilers de 4 Stanley Cups dans les années 1980. Seule ombre au tableau, il n'a jamais décroché l'or olympique. Admis comme professionnel à jouer les JO de Nagano, Gretzky et les Canadiens ont terminé 4es du tournoi olympique.

 

Dominik Hasek (République tchèque/29.01.1965)

Surnommé "Le Dominateur", Hasek a mené la République tchèque à sa première médaille d'or grâce à ses étonnantes performances aux jeux Olympiques de Nagano. Jouant depuis 10 ans en NHL, Hasek a décroché en 1997 et 1998 le prestigieux titre de meilleur joueur de l'année. Une distinction très rare pour un gardien de but.

 

 

Mario Lemieux (Can/05.10.1965)

Pour les hockeyeurs, il est "Le Magnifique". Mario Lemieux est revenu au plus haut niveau après avoir vaincu la maladie de Hodgkin qui a l'a contraint à une pause de 3 ans. Il a repris au début de la saison 2000-2001 la tenue des Pittsburgh Penguins, le club avec lequel il avait remporté la Stanley Cup en 1991 et 1992. Maître à jouer du club, Lemieux a également été à 6 reprises meilleur buteur de la NHL. A Salt Lake City, il essaiera de gagner sa première médaille d'or olympique.

 

Les grandes dates
15e siècle - Une forme de hockey sur gazon est pratiquée sur les champs gelés en Angleterre
18e siècle - Le hockey sur glace est joué pour la 1re fois en Nouvelle-Ecosse
1893 - Montréal AAA gagne une coupe offerte par Lord Stanley : la Stanley Cup
1903 - Les premiers professionnels participent à une Ligue pro créée dans le Michigan (USA)
1908 - La Ligue Internationale de Hockey sur Glace (LIHG) est fondée à Paris
1910 - Premiers Championnats d'Europe, en Suisse
1917 - La Ligue Nationale de Hockey (NHL) est créée
1920 - Le hockey sur glace figure au programme des jeux Olympiques d'été d'Anvers
1930 - Premiers Championnats du monde
1954 - La LIHG devient Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF)
1956 - L'Union soviétique, qui prend part aux JO d'hiver pour la première fois, remporte la médaille d'or
1969 - Phil Esposito devient le premier joueur de NHL à marquer 100 points en une saison
1998 - Un tournoi féminin de hockey sur glace figure au programme des JO de Nagano