Sommaire | La fiche | L' Histoire | Le saviezvous | Stars | Les dates |

 

LUGE

 

La fiche

 

La compétition

La piste

Messieurs

Longueur : 1316 m

Virages : 17

 

Dames

Longueur : 1140 m

Virages : 12

 

La luge

La coque, en fibre de verre, est bordée de 2 longerons reliés aux patins et recourbés vers le haut, qui dépassent à l'avant et servent d'appui aux jambes du lugeur

Monoplace messieurs

Longueur : de 1,25 m à 1,35 m

Largeur : 45 cm

Hauteur : 15 cm

Poids : 23 kg

Lest maximum autorisé : 13 kg (si le concurrent pèse moins de 90 kg)

 

Monoplace dames

Longueur : de 1,25 m à 1,35 m

Largeur : 45 cm

Hauteur : 15 cm

Poids : 23 kg

Lest maximum autorisé : 10 kg (si la concurrente pèse moins de 75 kg)

 

Biplace (mixte)

Longueur : .................

Largeur : ..................

Hauteur : .................

Poids : 27 kg

Lest maximum autorisé : 10 kg (si le poids de l'équipage est inférieur à 180 kg)

 

La glisse

La coque repose sur deux patins munis d'une semelle métallique (il est interdit de les chauffer).

Le départ

Le lugeur part assis dans son engin, il pousse avec ses mains gantées en "pagayant" sur la glace et s'allonge sur le dos, pieds en avant

Le pilotage

La luge se dirige avec les pieds et au moyen d'une double courroie tenue d'une seule main

Le freinage

Il n'y a pas de dispositif de freinage

 

La tenue

Casque

Profilé, il est muni d'une visière descendant jusqu'au menton ; il doit être homologué par la Fédération Internationale de Luge

Combinaison

En matière synthétique, elle est moulante pour offrir le moins de résistance à l'air possible

Gants

Les extrémités des doigts sont munies de crampons métalliques de 4 mm de long au maximum afin de faciliter la poussée sur la glace au départ

Chaussures

Leur extrémité pointue les rend plus aérodynamiques

 

 

L'histoire

 

Sans freins

Un des plus vieux des sports d'hiver. La luge est en effet un des nombreux avatars du traîneau, moyen de locomotion utilisé depuis depuis la préhistoire pour les hommes ou les matériaux sous toutes les latitudes, du grand nord canadien à l'Egypte des Pharaons. Un des plus risqués aussi, puisque les concurrents dévalent des pistes de glace allongés sur le dos, sur leur engin, pieds en avant, à 130 km/h. Le tout sans freins ni carénage.

Dès le 16e siècle, le mot de Rodel (luge) apparaissait dans un ouvrage en langue allemande. Mais ce n'est qu'au 19e siècle que de vraies courses furent organisées sur les routes gelées par les hôteliers des Alpes suisses, avec des engins préfigurant la luge des enfants d'aujourd'hui.

Comme le bobsleigh, c'est donc en Suisse que la luge est née en tant que sport. La première piste fut construite à Davos en 1879. Quatre ans plus tard, eut lieu la première compétition internationale, entre Davos et le village de Klosters. Un postier suisse et un étudiant australien d'Oxford terminèrent premiers ex aequo.

Hackl le plus grand

La luge fut admise au sein de la Fédération Internationale de Bobsleigh et de Toboganning en 1935. Mais il fallut encore 22 ans pour que la luge prenne son autonomie et que soit fondée la Fédération Internationale de Luge de course, sous l'impulsion de l'Autrichien Bert Isatitsch, qui en fut le premier président jusqu'à sa mort en 1994.

Ce n'est qu'en 1955 que furent organisés des Championnats du monde, 41 ans après les premiers Championnats d'Europe. Et il fallut attendre 1964 pour que la luge fasse enfin son apparition aux Jeux d'hiver.

Aux JO, cette discipline spectaculaire est la chasse gardée des Allemands. Entre 1964 et 1988, c'est la RDA qui s'est taillé la part du lion, en enlevant 15 des 21 médailles d'or en jeu. Mais le plus grand lugeur de l'histoire est un Allemand de l'Ouest, le Bavarois Georg Hackl, triple champion olympique en monoplace, en 1992, 1994 et 1998.

Dates d'entrée aux JO

1964

Monoplace messieurs, monoplace dames, Biplace

 

Le saviez-vous ? 

 

Tricherie

Scandale aux JO de Grenoble, en 1968. Les Allemandes de l'Est, qui avaient terminé aux 1re, 2e et 4e places, furent disqualifiées pour avoir chauffé illégalement les patins de leur luge en y dissimulant des résistances électriques afin d'en améliorer la glisse. Le comité olympique de la RDA cria au "complot capitaliste". En vain.

Doublés

Deux lugeurs ont remporté la médaille d'or en monoplace et en biplace aux JO. Premier champion olympique de monoplace en 1964, l'Allemand de l'Est Thomas Koehler s'imposa en biplace en 1968. L'Italien Paul Hildgartner commença par gagner en biplace en 1972 avant de l'emporter en monoplace en 1984.

Intruse

Depuis le début des Jeux d'hiver, toutes les médailles d'or sont revenues à des Germanophones. La RDA en a raflé 15, la RFA (+ l'Allemagne réunifiée) 7, l'Autriche 3 et l'Italie 5. Mais ces 5 succès italiens ont été signés par des concurrents venus du Tyrol italien. Seule intruse, la Soviétique Vera Zozula, en 1980 à Lake Placid

Razzia

Les frères Huber ont fait une belle moisson de médailles aux JO de 1994. Les Italiens sont revenus de lillehammer avec 3 médailles, 1 chacun. Wilfried a gagné la luge biplace associé à Kurt Brugger, devant Norbert, qui faisait équipe avec Hansjoerg Raffl. Quant à Guenther, il a terminé 3e du bob à 2 avec Stefano Ticci.

Ex aequo

Les Allemands de l'Est Horst Hoernlein et Reinhard Bredow ayant terminé premiers ex aequo avec les Italiens Paul Hildgartner et Walter Plaikner en biplace aux JO de Sapporo en 1972, la Fédération Internationale de Luge décida que, désormais, les temps seraient pris au millème de seconde et non plus au centième.

 

Les grands noms

 

Georg Hackl (All/09.09.1966)

Le roi de la luge aux Jeux. Triple médaillé d'or en monoplace à Albertville (1992), Lillehammer (1994) et Nagano (1998), où il est devenu le premier lugeur et le sixième athlète de l'histoire des Jeux d'hiver à gagner la même épreuve à trois JO de suite. Triple champion du monde, en 1989, 1990 et 1997, double champion d'Europe en 1988 et 1990, double vainqueur de la Coupe du monde en 1989 et 1990, Hackl est considéré comme le meilleur technicien de tous les temps. Surnommé la "saucisse filante", il est un des sportifs les plus populaires d'Allemagne.

 

Hans Rinn (RDA/19.03.1953)

Avec son coéquipier Norbert Hahn, cette véritable force de la nature de 1,87 m pour 85 kg est le seul à avoir remporté la luge biplace à deux Jeux d'hiver d'affilée, à Innsbruck en 1976 et Lake Placid quatre ans plus tard. Il fut également champion du monde en monoplace en 1973 et 1977.

 

Markus Prock (Aut/22.06.1962)

Un des plus grands champions de l'histoire de la luge. Roi de la Coupe du monde qu'il remporta à 8 reprises, il fut toujours battu par son grand rival allemand Georg Hackl aux jeux Olympiques, où il dut se contenter de la médaille d'argent en 1992 et 1994 et de la 4e place en 1998. Son grand regret : avec perdu la médaille d'or pour 13 millièmes de seconde aux Jeux de Lillehammer, en 1994.

 

Les grandes dates
16e siècle - Déjà pratiquée en Europe, la luge est citée dans un ouvrage allemand
19e siècle - Les hôteliers suisses organisent des courses sur route pour distraire leurs clients
1879 - Construction de la première piste, dans la station suisse de Davos
12 fév. 1883 - Première compétition internationale, à Davos
1913 - Création à Dresde de l'Union Internationale du Sport de Luge, première ébauche de fédération internationale
1914 - Premiers Championnats d'Europe, organisés en Bohême
1928 - Deuxièmes Championnats d'Europe, en Allemagne, avec une épreuve féminine cette fois
1935 - La luge rejoint la Fédération Internationale de Bobsleigh et de Toboganning (FIBT)
1955 - Premiers Championnats du monde, à Oslo, sur piste artificielle
1957 - La luge reprend son indépendance avec la fondation de la Fédération Internationale de Luge de course
1964 - La luge fait ses débuts aux JO d'hiver, à Innsbruck
1977-1978 - Première Coupe du monde, remportée par l'Allemand de l'Ouest Anton Winkler
1998 - L'Allemand Georg Hackl entre dans l'histoire aux JO de Nagano en remportant la luge monoplace pour la 3e fois d'affilée