Anecdotes
Défilé : Le 13 juillet, dans l'enceinte de White City à Londres, les 70.000 spectateurs assistent au premier défilé olympique des 22 nations participantes devant la famille royale. Lors de cette cérémonie d'ouverture non officielle, les Finlandais et les Irlandais n'ont pas de drapeaux. Les Russes et les Anglais, qui s'opposent respectivement à l'autonomie de ces deux pays, ont refusé catégoriquement la présence des deux drapeaux.
Le mètre règne : Après des tergiversations infinies, les Anglais renoncent aux yards et adoptent le système métrique. Les Anglais voient dans cette décision un désavantage pour leurs athlètes puisqu'il ne s'agira plus, par exemple, de courir 100 yards mais 109,3 (100 m)...
Victoire en solitaire : En athlétisme, le vainqueur du 400 m, l'Américain John Carpenter, est accusé d'avoir gêné le Britannique Wyndham Halswelle. Les juges décident de faire recourir la course deux jours plus tard tout en disqualifiant Carpenter. Les deux autres concurrents, également Américains, décident de ne pas participer à cette épreuve par solidarité avec Carpenter. Halswelle prend donc le départ seul... et gagne.
Marathon dramatique : L'Italien Dorando Pietri est en tête du marathon à 100 mètres de l'arrivée. Il s'effondre. Les juges l'aident à se relever et à passer la ligne. Le deuxième, un Américain de 19 ans, John Hayes, porte réclamation et les juges disqualifient l'Italien. Transporté d'urgence à l'hôpital après la course, Dorando reste de longues heures entre la vie et la mort. Quatre mois après les Jeux, une revanche entre les deux hommes est organisée. L'Italien devancera son adversaire de quarante-cinq secondes.
Tel père, tel fils : Le Suédois Oscar Swahn et son fils Alfred remportent ensemble une médaille d'or en tir par équipes. Agé de 60 ans à Londres, Oscar va remporter 3 médailles d'or, 1 d'argent et 2 de bronze jusqu'à sa fin de carrière... à 72 ans.
De la glace en été : Le patinage sur glace est inscrit au programme officiel des Jeux. Il sera également présent aux Jeux d'Anvers en 1920 avant d'intégrer définitivement les Jeux d'hiver, les premiers, en 1924 à Chamonix.
Emue : La Reine Alexandra, émue par le marathonien italien Dorando Pietri, disqualifié pour avoir été aidé à 100 mètres de l'arrivée par les juges, lui remettra malgré tout, une Coupe en or le lendemain lors de la cérémonie de clôture.
Conan Doyle : Le père de Sherlock Holmes, Arthur Conan Doyle, fait partie des juges qui vont aider le pauvre Dorando Pietri et ainsi précipiter sa perte en le disqualifiant plus tard. L'enquête portant sur la disqualification de l'Italien a été rapidement menée... Elémentaire...
Partialité : Tous les juges qui officient à Londres sont Anglais ce qui n'est pas sans poser quelques problèmes de fair-play. Ainsi en gymnastique, la cinquième place de la France est jugée "injuste" et émeut même le Times qui voyait les Français mieux placés. En cyclisme, un Français, Maurice Schilles, remporte l'épreuve du sprint devant trois Britanniques. Pourtant, la course est annulée par le jury qui ne donne aucune explication. Devant la protestation du CIO, il se justifie péniblement en évoquant un dépassement de temps du vainqueur de 2/5e de seconde par rapport au temps imparti (1 min 45/100e).
|