Anecdotes
Légende : C'est à Londres que le Tchécoslovaque Emil Zatopek commence à construire sa légende en remportant l'or sur 10.000 mètres et l'argent sur 5000.
Ouest : Marie Provaznikova, chef de file des gymnastes tchécoslovaques, qui obtiennent la médailles d'or par équipes, est la première athlète à quitter les jeux Olympiques pour passer à l'ouest. Elle explique son refus de regagner son pays par "l'absence de liberté d'expression, de la presse et de réunion" après la coup d'état de Prague en février.
Record : La Néerlandaise Fanny Blankers-Koen, 30 ans, mère de trois enfants, réalise l'exploit de gagner quatre médailles d'or en athlétisme lors de la même olympiade (100 m, 200 m, 80 m haies et relais 4 x 100 m). A son retour à Amsterdam, ses voisins lui offrent une bicyclette "pour qu'elle n'ait plus à courir autant".
Drame : Le marathonien belge Etienne Gailly pénètre dans le stade en tête mais totalement exténué. Malgré les encouragements du public, Gailly titube et laisse passer l'Argentin Delfo Cabrera et le Britannique Thomas Richards. Les officiels, qui se souviennent de la polémique qui avait suivi la disqualification de Dorando Pietri en 1908 lorsque les juges avaient aidé puis disqualifié l'Italien, ne veulent pas intervenir. Le dernier tour du Belge est un vrai calvaire et lorsqu'il franchit enfin la ligne en troisième position, les 80.000 spectateurs sont soulagés.
Incompétence : Sur le 10.000 mètres, les officiels font sonner la cloche, qui annonce le dernier tour, un tour trop tôt. Le Tchécoslovaque Emil Zatopek, qui est en tête, ne s'en soucie guère et effectue la distance règlementaire.
Incompétence (2) : Oubliant certainement l'échelle de notation (de 1 à 10) en vigueur, un juge des épreuves de gymnastique donne un excellent 13,1 à un concurrent.
Provision : A cause du rationnement mis en place à la fin de la guerre en Grande-Bretagne, la délégation américaine amène dans ses bagages 24 tonnes de boeuf, 6 tonnes de veau, 6 de porc, 6 d'agneau, 36 tonnes de fromage, 12 tonnes de sucre et 25.000 tablettes de chocolat.
Naturiste : Peu avant le départ de l'une des séries du 100 m dos, un nageur pakistanais ôte son peignoir et s'aperçoit qu'il a oublié... son maillot de bain. Afin de cacher sa nudité, il plonge dans l'eau. Mais les juges le disqualifient, ce qui est plutôt logique s'agissant d'une épreuve sur le dos.
Argentin : Au moment de la pesée, un haltérophile argentin dépasse de 67 grammes la limite fixée dans sa catégorie. Ses dirigeants décident de lui raser la tête et de vérifier la balance. Bien leur en prit. il y avait une erreur de 9 grammes sur la balance. La rectification et les cheveux en moins ont permis à l'Argentin de faire le poids.
Piano : La Française Micheline Ostermeyer, qui remporte deux médailles d'or, au poids et au disque, et une de bronze à la hauteur, est par ailleurs une pianiste de talent, premier prix du Conservatoire de Paris.
|