Le saviez-vous
Première : Pour la première fois un pays de l'hémisphère Sud accueille les Jeux. Depuis 1896, les JO ont en effet toujours eu lieu en Europe (10) ou en Amérique (2).
Argent : Le budget de ces premiers Jeux de l'hémisphère austral, préparés dans la difficulté, s'élève à 2.400.000 livres, selon les chiffres cités dans le rapport officiel des Jeux: le Commonwealth participe à hauteur de 50%, l'Etat australien et la ville de Melbourne de 25% chacun. Le parc olympique coûtera à lui seul 1.255.000 livres, la modernisation du Melbourne Cricket Ground (251.000 livres). Seulement 1.341.483 billets seront vendus sur les 2.580.000 disponibles.
Homonynie : Le boxeur hongrois Laszlo Papp, qui remporte son troisième titre consécutif, a un homonyme olympique qui a obtenu une médaille d'argent en lutte gréco-romaine en 1928.
Quarantaine : En 1952, la loi australienne ordonne une quarantaine de six mois à tous les chevaux étrangers. Le CIO résout ce problème en décidant d'organiser les compétitions équestres à Stockholm. La capitale suédoise s'imposant par 25 voix à 10 face à Paris.
Cavalier : Le cavalier suédois Henri Saint-Cyr est le grand triomphateur des épreuves équestres disputées à Stockholm. Ce grand champion, qui avait eu l'honneur de prêter serment lors de la cérémonie d'ouverture, a conservé ses titres individuels et par équipes de dressage.
Boycott "première" : Les Jeux de Melbourne sont les premiers à connaître un boycottage. Les Pays-Bas, l'Espagne et la Suisse se retirent en raison de l'intervention soviétique en Hongrie. Une délégation suisse participera aux épreuves équestres de Stockholm, antèrieures aux événements hongrois. L'Egypte, le Liban et l'Irak ont boycotté à la suite du conflit israélo-égyptien alors que la Chine populaire qui ne souhaitait pas croiser la Chine de Formose, a quitté le village olympique la veille de la cérémonie d'ouverture.
Nouveautés : Ces Jeux coïncide avec l'apparition de deux nouveautés: le fleuret électrique en escrime et le chronométrage semi-automatique à affichage numérique en natation.
Absents : Dans la délégation hongroise, acclamée par le public australien lors de la cérémonie d'ouverture à Melbourne, deux champions sont absents: le grand nageur Geza Kadas, emprisonné, et le décathlonien Hegedus, tué sur les barricades lors de l'invasion soviétique en Hongrie.
Flamme : La flamme est acheminée d'Olympie à Athènes par 1500 porteurs. Placée dans une lampe de mineur, elle arrive par la voie des airs en Australie. La vasque est allumée par un jeune espoir australien Ron Clarke, futur grand de l'athlètisme, alors que le serment est prêté par John Landy, recordman du monde du mile et futur médaillé de bronze du 1500 m.
URSS devant : Avec un total de 98 médailles dont 37 d'or, l'URSS est la grande triomphatrice, devant les Etats-Unis (84 médailles dont 32 d'or). 16 records du monde sont battus, 2 égalés et 58 nouveaux records olympiques établis.
Beethoven : A chaque victoire allemande (7), de l'est ou de l'ouest, puisque les deux pays concourent sous la même bannière, ce n'est pas l'hymne national qui est joué mais "l'hymne à la joie", extrait de la 9e Symphonie de Beethoven.
Exploit pour Mimoun : Alain Mimoun réalise l'exploit athlètique des Jeux. A 35 ans et sous un chaleur accablante, le Français remporte le premier marathon qu'il dispute devant le grand champion tchécoslovaque Emil Zatopek.
Série : L'Américain AI Oerter remporte à 20 ans le lancer du disque. Douze ans plus tard, à Mexico, il gagnera son quatrième titre olympique d'affilée.
Petit mais costaud : En haltérophilie, chez les lourds, un Américain et un Argentin soulèvent le même poids (500 kg). Selon une clause du règlement, la victoire revient au compétiteur "le plus léger", en l'occurrence l'Américain Paul Anderson au détriment de Humberto Selvetti.
14 médailles françaises : La France ramene 14 médailles de Melbourne, dont 4 d'or remportées par Alain Mimoun (marathon), l'escrimeur Christian d'Oriola (fleuret), le cycliste Michel Rousseau (vitesse) et l'équipe de France de cyclisme sur route. En revanche, l'équitation française revient bredouille de Stockholm.
|