Le saviez-vous
Retour : 36 ans après les Jeux de Berlin, chargés de la propagande nazie, l'olympisme fait son retour en Allemagne. Toutefois cette XXe olympiade a lieu dans une Allemagne coupée en deux, la République fédérale d'Allemagne accueillant l'événement. Les organisateurs munichois ont voulu faire un anti-Berlin.
Désignation : Le CIO a désigné Munich le 26 août 1966. La capitale bavaroise a devancé les candidatures de Montréal (Canada), de Madrid (Espagne) et de Détroit (Etats-Unis).
Installations : Les installations sont construites à quatre kilomètres du centre-ville: un stade olympique de 80.000 places, une Ecole supérieure des sports, un Palais des sports de 12.000 places comprenant un bassin de 10 lignes d'eau et un vélodrome en plein air de 5000 places. Au milieu de cet ensemble se dresse le village olympique d'une capacité de 16.000 places.
Succès populaire : La veille de l'ouverture, 3 millions de billets, sur les 3,8 millions disponibles, sont déjà vendus. Par ailleurs, on estime à 850 millions le nombre de téléspectateurs ayant suivi les JO à la télévision. Au total, quatre cents heures d'émission seront proposées.
Reconversion : Après les Jeux, le Stade olympique, avec son magnifique toit suspendu translucide de 75.000 m², sera le théatre des exploits du fameux club de football du Bayern Munich.
Innovations : Le chronométrage manuel disparaît. Le chronométrage électronique est confié à la firme allemande "Junghans" pour l'athlétisme et à la societé suisse "Longines" en natation. Autres innovations: toutes les épreuves bénéficient des caméras photo-finish électroniques, l'apparition d'un starting-block sur rail coulissant en sprint, un nouvel appareil pour mesurer les sauts et en natation des plots avec détecteur de pression pour calculer les temps.
Sports : Au programme figurent 21 disciplines. Le judo, qui a fait une première apparition en 1964, et le tir à l'arc, disparu depuis 1920, reviennent tandis que le handball, sous sa forme actuelle, devient un sport olympique. Aux Jeux de 1936, le handball se jouait en extérieur et à 11.
Trace : Un film des Jeux est réalisé par dix grands metteurs en scène, parmi eux le Français Claude Lelouch et le Tchécoslovaque Milos Forman.
Dopage : Le dopage fait l'objet d'une attention particulière des officiels. Au total, 2078 athlètes seront soumis à des analyses médicales. Sept cas positifs seront décelés au cours de ces Jeux: deux cyclistes, deux haltérophiles, un judoka, un basketteur et un nageur. Le produit vedette, l'éphédrine (4 cas).
Nageurs : Sur un plan sportif, ces jeux sont ceux de la natation, ceux d'un homme et d'une femme, l'Américain Mark Spitz, qui remporte 7 médailles d'or et établissant 7 records du monde le tout en... 7 courses et l'Australienne Shane Gould, qui rentrera à Sydney avec 3 médailles d'or.
Boycottage : Devant la menace de boycottage des pays d'Afrique noire, soutenus par une partie des Noirs américains, les Antilles, le Pakistan et la Yougoslavie, le CIO décide de retirer son invitation à la Rhodésie, colonie britannique indépendante depuis 1965.
Shane "Gold" : La nageuse australienne Shane Gould est âgée de 15 ans au moment de ses exploits (3 or, 1 argent et 1 bronze).
Bienvenue : L'Albanie, le Gabon, la Corée du nord, le Lesotho, Le Malawi, l'Arabie saoudite, le Somalie, le Sri Lanka, le Swaziland, le Togo et la Haute-Volta participent pour la première fois aux JO.
|