Anecdotes
Mort : Les Jeux de Rome sont le théatre d'un drame: la mort d'un cycliste danois de 21 ans, Knud Eneberg-Jensen, pendant le 100 km contre la montre par équipes, victime à la fois du dopage et d'une insolation. Il s'agit du deuxième décès pendant les JO après celui du marathonien portugais Francisco Lazaro en 1912.
Erreur : La finale du 100 mètres nage libre s'est terminée dans la plus grande confusion. L'Australien John Devitt et l'Américain Lance Larson sont au coude à coude au moment où les deux nageurs touchent la planche d'arrivée. Les juges chargés de déterminer l'ordre d'arrivée désignent Devitt. La consultation des temps officiels donne l'avantage à Larson d'un centième (55"1 contre 55"2). Un chronométrage électronique officieux confirme ces temps en les affinant (55"10 à Larson contre 55"16 à Devitt). Mais en dépit du bon sens, le responsable du jury déclare Devitt vainqueur. Pendant quatre ans, les Etats-unis tenteront d'obtenir gain de cause. En vain.
Afrique : Le marathon romain se court de nuit. L'Ethiopien Abebe Bikila, soldat de la garde de l'Empereur Haile Sélassié, l'emporte pieds nus. Il franchit la ligne à l'endroit même où 25 ans plus tôt le dictateur italien Mussolini avait envoyé ses troupes conquérir l'Ethiopie.
Famille : Le sabreur hongrois Aladar Gerevich fête ses 50 ans lorsqu'il remporte le titre par équipes. Cette médaille est sa dixième olympique, dont sept en or. Vingt-quatre ans séparent sa première, obtenue à Berlin et la dernière. Son beau-père, Albert Bogen, avait remporté l'argent pour l'Autriche en 1912 en sabre par équipes. Sa femme, Eva Bogathy, le bronze au fleuret individuel en 1932 et son fils remportera le bronze en 1972 et 1980 en sabre individuel.
Bénédiction : Le Pape Jean XXIII a béni un millier d'athlètes sur la place Saint-Pierre avant les compétitions. Il assistera aux demi-finales de canoé-kayak depuis les fenêtres de sa résidence de Verano.
Polio : L'athlète noire américaine Wilma Rudolph, vainqueur du 100 mètres, du 200 mètres et du 4x100, a obtenu une belle revanche sur le mauvais sort qui ne l'avait pas épargné au cours de son enfance avec une attaque de la polio, une pneumonie et la scarlatine à l'âge de 9 ans. Vingtième d'une famille de 22 enfants, cette maladie faillit lui coûter son pied gauche.
Protestation : Les Chinois de Taïwan participent depuis 1956 aux Jeux sous le nom de Formose, ce qui déplaît aux dirigeants du pays. Derrière le porte-drapeau, un athlète tient une pancarte sur laquelle on peut lire "Under protest" pour manifester le désaccord de la délégation.
Doyenne : En remportant la médaille d'argent du javelot à 37 ans et 348 jours, la Tchèque Dana Zatopekova, par ailleurs épouse du légendaire Emil Zatopek, est la doyenne des médaillées olympiques aux Jeux.
Professionnel : Dix des douze membres de l'équipe américaine de basket-ball, qui s'impose en finale face au Brésil, passeront professionnels. Parmi eux, Oscar Robertson, Jerry Lucas, Jerry West, Walt Bellamy et Terry Dischinger.
Six : Le Suédois Gert Fredriksson remporte sa sixième médaille d'or devenant du même coup le kayakiste le plus médaillé de l'histoire olympique. De 1948 à 1960 Fredriksson se forge un palmarès impressionnant. 1948: K1 (1000m et 10.000m), 1952: K1 (1000m), 1956: K1 (1000m et 10.000m), 1960: K2 (1000m).
Humiliée : La Soviétique Elvira Ozolina, qui remporte le javelot à Rome, s'est sentie tellement humiliée par sa cinquième place en 1964 qu'elle se rase la tête et refuse de se cacher le crâne sous un foulard.
Tremblement de terre : Lors de la cérémonie d'ouverture, les Chiliens défilent avec un bandeau noir en raison d'un terrible tremblement de terre qui a touché le pays.
Versatile : L'haltérophile américain d'origine japonaise Tommy Kono gagne la médaille d'argent des moyens. Il remporte sa troisième médaille olympique consécutive mais, fait unique, chacun de ses podiums est obtenu dans une catégorie différente (1952: légers, 1956 lourds-légers). Par ailleurs, Kono sera élu deux fois "Monsieur Univers".
|