Anecdotes
Confusion : Les tournois de boxe comptant trop de participants, les organisateurs ont dû installer deux rings côte à côte. Pour éviter toute confusion, la fin des reprises est signalée par une cloche sur le ring A et par une sonnette sur le B. Lors du combat des mi-welters opposant le Sud-Coréen Chun Jin-Chul et l'Américain Todd Foster sur le ring B, ce qui devait arriver, arriva. A 17 secondes de la fin de la première reprise, la cloche du ring mitoyen retentit. Les deux boxeurs et l'arbitre hongrois hésitent. Le Coréen fait un pas en arrière, l'arbitre annonce la fin de la reprise. Foster, comprenant qu'il s'agit d'une erreur, se rue sur son adversaire et l'envoie au tapis. L'arbitre commence à compter Jin-Chul puis prend conseil auprès des juges. Après de nombreuses hésitations le combat est redisputé deux heures et quart plus tard. Foster s'impose au deuxième round avant la... sonnette.
Gourmand : Le boxeur Eduard Paululum est fier de lui. Il est le premier athlète à représenter Vanuatu aux jeux Olympiques. Au matin de son premier combat de la catégorie paille, il ingurgite un copieux petit déjeuner. Malheureusement à la pesée, il dépasse le poids maximal d'environ 400 grammes et les officiels sont contraints de le disqualifier... sans gloire.
Rixe sur le ring : Dans la catégorie paille du tournoi de boxe, le combat entre le Sud-Coréen Byun Jong-Il et le Bulgare Alexander Hristov tourne au pugilat. Le combat entre les deux hommes est âpre, rugueux. L'arbitre, le Néo-Zélandais Keith Walker, doit séparer les deux hommes et les avertir à plusieurs reprises. Après avoir rappelé à l'ordre le Sud-Coréen à trois reprises, il demande aux juges de lui retirer un point pour tête en avant. Lors de la dernière reprise, il concède un second point de pénalité. Ce dernier se révèle décisif dans l'attribution de la victoire au Bulgare. Fou de rage, l'entraîneur asiatique, suivi par des compatriotes, se rue dès l'annonce du verdict sur l'arbitre. Il est protégé tant bien que mal par ses collègues qui attendent que la sécurité vienne les aider. Malheureusement, quelques membres sud-coréens de la dite-sécurité donnent encore quelques coups au malheureux Néo-Zélandais. Une fois le calme revenu, le vaincu s'asseoit sur le ring et entame un sit-in. Celui-ci dure 67 minutes, record olympique battu...
Etat civil : Né Naïm Suleymanov en Bulgarie, rebaptisé Shalamanov en 1985 par le gouvernement, le désormais Turc Naïm Suleymanoglu remporte le titre en haltérophilie (plume), qui précédera deux autres titres en 1992 et en 1996. Ces changements de nationalité et d'état civil sont le fruit de la politique et d'un échange entre l'haltérophile et une belle somme d'argent, entre les gouvernements turc, avide de médailles, et bulgare, avide d'argent.
Chocolat : Le sabreur français Jean-François Lamour conserve son titre en individuel. Lors des Jeux de 1980, il était le seul des 16 membres de l'équipe à repartir sans médaille et quatre ans plus tard, beaucoup de spécialistes donnent peu de crédit à son titre en objectant que la plupart des spécialistes sont absents pour cause de boycottage des pays de l'Est. Certains parlent de médaille en chocolat.
Luttes acharnées : En ball-trap, le Soviétique Dmytro Monakov et le Tchécoslovaque Miroslav Bednarik offre une finale de toute beauté. Déjà en demi-finale, ils finissent ex-aequo (197 points). Lors de la finale, les deux hommes finissent avec le même score (222), un barrage en mort subite doit les départager et Monakov l'emporte au huitième tir. Pour la troisième place, trois hommes doivent en découdre en mort subite. Le Néerlandais Bean van Limbeek craque le premier au septième tir, le Péruvien Francisco Boza échoue au pied du podium au seizième tir laissant la médaille de bronze au Belge Franz Peeters.
Distraits : Les kayakistes français Philippe Boccara et Pascal Boucherit doivent prendre le départ de la demi-finale du 1000 mètres, 55 minutes après l'arrivée de la demi-finale du K1, qu'a disputé Boccara. A l'heure "H" ils ne se présentent pas au départ et sont donc disqualifiés. Plus tard, on apprend la raison de leur absence. Boccara s'est isolé dans les vestiaires pour se reconcentrer, se relaxer pendant que Boucherit s'occupait de l'embarcation. Aucun des deux hommes n'a surveillé l'heure et s'apercevant de leur retard, ils n'ont pu que regarder filer leurs adversaires.
Absence : Pour sa première apparition aux Jeux, le tournoi de tennis de table réserve bien des surprises puisqu'aucune des cinq premières têtes de série n'est présente en demi-finale. Devant leur public, les Sud-Coréens Yoo Nam-Kyu et Kim Ki-Taik s'affrontent en finale et Nam-Kyu s'impose en quatre manches.
Championne : L'Allemande Steffi Graf remporte le tournoi féminin de tennis qui fait son retour olympique après 64 ans d'absence. Au cours de cette année, elle devient la cinquième joueuse à réussir le Grand Chelem en remportant l'Open d'Australie, Roland-Garros, Wimbledon et l'US Open, une semaine avant le début des Jeux. Elle s'était déjà illustrée aux Jeux en remportant, à 15 ans, le tournoi olympique de Los Angeles, alors sport de démonstration.
|