Sommaire | La fiche | Le saviez-vous | L'exploit
Le fait |
Cette année là | Anecdotes |


St Louis USA 1904

Des jeux encore balbutiants

         Paradoxalement, l'organisation d'une autre Exposition internationale contribue à déplacer le site des Jeux en 1904, de Chicago à Saint Louis (Missouri, du 1er juillet au 23 novembre).
         C'est une décision personnelle du président Théodore Roosevelt pour célébrer le centenaire du rattachement de la Louisiane aux Etats-Unis. Mais le mélange des genres engendre un deuxième échec après celui de Paris. L'idéal olympique tombe dans un discrédit total.

Faible participation.
         Saint Louis réunit 680 athlètes environ, dont près de 580 Américains, représentant 12 nations seulement. La longue traversée de l'Atlantique en bateau a découragé de nombreux pays parmi lesquels la France, et Pierre de Coubertin. Mais ces pays vont quand même profiter de la présence sur le sol américain de concitoyens pour remporter quelques médailles.
         Saint Louis n'en découvre pas moins son héros local: Archie Hahn, auteur d'un triplé (60 m, 100 m et 200 m) en athlétisme.

La voiture plutôt que les jambes.
         Mais un scandale éclate: le lauréat du marathon, l'Américain Fred Lorz, est disqualifié pour avoir utilisé une automobile pendant la course. Dans un premier temps il est considéré comme un véritable héros à l'arrivée. Alice Roosevelt, la fille du président, se fait même photographier à ses côtés. Mais après quelques palabres, il sera déclassé au profit de son compatriote Thomas Hicks que deux piqûres de strychnine et quelques rasades de cognac ont bien aidé.
         Pour la première fois, des médailles d'or sont remises aux lauréats. Les Américains sont les grands triomphateurs avec 79 breloques.
         L'Histoire retiendra également l'organisation parallèle de funestes "Jeux anthropologiques", des compétitions spéciales réservées aux hommes de couleur.
         A Saint Louis, comme à Paris, les Jeux Olympiques ne se sont pas imposés. La raison ? Trop d'épreuves, une grande dispersion des sites, trop d'attractions à côté des manifestations sportives.



      La fiche Top

Dates : Du vendredi 1er juillet au mercredi 23 novembre
Participants : 687 (dont 6 femmes)
Participants français : Aucun Français ne fait le déplacement. Seul Albert Coray, qui réside à Chicago, représente les couleurs tricolores.
Nations : 13 (dont l'Afrique du Sud)
Sports : 14
Epreuves : 94
Médailles distribuées : 281
Palmarès français : 1 médaille (argent)
Ouverture par : Theodore Roosevelt, président des Etats-Unis
IOC president : Pierre de Coubertin (France)



  Le saviez-vous Top

        Partenaires : Les Jeux de Saint-Louis sont jumelés avec l'Exposition Universelle comme cela avait été le cas à Paris en 1900. Cette association fait de l'ombre aux épreuves sportives qui n'ont pas d'existence à part entière.

        Les Etats-Unis en force : Environ 680 athlètes sont présents à Saint-Louis dont 580 sont américains. Beaucoup de pays européens ne peuvent pas faire ce déplacement, financièrement coûteux. Toutefois des pays, comme la France, profitent de la présence de concitoyens sur le sol américain pour remporter des médailles.

        Dispute : A l'origine Chicago avait été désignée pour recevoir les Jeux de 1904 à l'unanimité des membres du CIO. Après des mois de polémiques, le président Roosevelt tranche finalement en faveur de Saint Louis.

        Représentant : Le Français Albert Coray a remporté la seule médaille française de ces Jeux, l'argent au marathon, alors qu'officiellement la France n'était pas présente. Coray était en fait engagé à titre individuel sous le maillot de Chicago Athletic Association.

        Premier Noir : L'Américain George Poage, 3e du 400m/haies et du 200m/haies, restera dans l'histoire olympique comme étant le premier sportif de couleur à terminer dans les trois premiers d'une épreuve.

        Bienvenue : La boxe, l'haltérophilie, la lutte libre et le décathlon font leur apparition, portant à 14 le nombre de sports présents. Le basket-ball sera sport de démonstration.

        Tour de piste : La piste du stade de l'Université Washington qui accueille les épreuves d'athlétisme mesure ... 536,45 mètres, la plus longue de l'histoire olympique.

        Ewry le héros : L'Américain Ray Ewry remporte, comme à Paris quatre ans plus tôt, 3 titres, en longueur sans élan, hauteur sans élan et triple saut sans élan, alors que jusqu'à l'âge de 12 ans il avait été paralysé par la polio. A Londres en 1908, il agrémentera sa collection de 2 nouveaux titres, le triple saut sans élan ayant disparu.

        Public clairsemé : Alors que des centaines de milliers de visiteurs se pressent autour des machines agricoles ou des musées de l'Exposition universelle, à peine deux mille spectateurs assistent aux épreuves d'athlétisme.

        Ségrégation : Les organisateurs de Saint-Louis ont la funeste idée d'organiser des Jeux pour les gens de couleur. Les "Anthropological Days" se déroulent les 12 et 13 août. Ces compétitions sont réservées à des tribus venus du Monde entier.



       L'exploit Top

Archie Hahn: le "météore" du Milwaukee.
         Le grand vainqueur de ces premiers JO se déroulant aux Etats-Unis sera le petit Américain Archibald "Archie" Hahn, avec trois médailles d'or obtenues sur 60, 100 et 200 mètres.
         Sur cette dernière distance, l'étudiant de l'Université du Michigan, surnommé le "météore du Milwaukee", réalisera le temps de 21 sec 6. Un chrono qui lui permet d'établir un record olympique, qui ne sera pas amélioré avant plus d'un quart de siècle (28 ans).

Tout en muscles.
         Né le 14 septembre 1880, "Archie" découvre l'athlétisme à l'âge de 19 ans. Il est recruté alors par les responsables de l'université du Michigan, qui ont décelé les qualités de cet athlète petit par la taille et au torse étroit mais très puissant au niveau des jambes.
         Hahn a déjà remporté le 60 et le 200 m lorsqu'il s'aligne au départ de la finale déjà prestigieuse du 100 m. Malgré un vent très violent, l'Américain jaillit superbement et prend immédiatement la tête pour s'imposer aisément dans le temps de 11 secondes devant son compatriote et rival de Louisville, Nathaniel Cartmell (11"2).
         Le sprinteur américain, précurseur des grands spécialistes que les Etats-Unis produiront dans cette discipline, s'adjugera encore le 100 m des Jeux dits intercalaires en 1906 à Athènes.



         Le fait Top

Des "Anthropological Days" de sinistre mémoire.
         Lorsque les Jeux débutent à Saint Louis, dans cette ville située à la frontière du sud esclavagiste, les séquelles de la guerre de Sécession ne sont pas effacées. Si l'égalité entre les Noirs et les Blancs a été proclamée dans le Missouri, la discrimination raciale perdure.
         Les organisateurs de ces JO, boudés par le public, ont ainsi la grotesque idée de mettre sur pied deux "Journées Anthropologiques", compétitions spéciales de sinistre mémoire réservées aux hommes de couleur, considérés comme des sous-hommes.
         Le rapport officiel de l'Exposition note, par ailleurs, que "les représentants de ces tribus sauvages et non civilisées avaient prouvé leur infériorité athlétique qu'on avait grandement surestimée. Un pygmée africain a couru le 100 yards dans un temps qui pourrait être battu par n'importe quel écolier américain de 12 ans."

"Mascarade outrageante"
         Les reins serrés d'un minuscule pagne, Sioux, Indiens Yehuelche de Patagonie, Cocopas du Mexique, Moros des Philippines, Aïnos du Japon ou pygmées d'Afrique centrale et beaucoup d'autres représentants de tribus indigènes américaines, s'affrontent dans cette "mascarade outrageante", comme l'écrira Pierre de Coubertin dans ses "Mémoires".
         "Nulle part ailleurs qu'en Amérique, ajoutera-t-il, on eût osé faire entrer dans le programme d'une olympiade de pareils numéros. Mais tout est permis aux Américains. Cette mascarade outrageante se dépouillera naturellement de ses oripeaux, lorsque ces Noirs, ces Rouges, ces Jaunes apprendront à courir, à sauter, à lancer et laisseront les Blancs derrière eux".
         Une formidable prémonition de la part du créateur des Jeux qui deviendra réalité quelques années plus tard avec les héros olympiques que seront Carl Lewis, Abebe Bikila, Hitoshi Saïto et autres Alberto Juantorena.



Cette année là Top

        Guerre : Le 8 février, la flotte japonaise attaque par surprise la flotte russe à Port Arthur. La guerre se terminera l'année suivante avec la défaite de la Russie.

        Entente : La France et la Grande-Bretagne inaugurent l'Entente cordiale et signent un accord par lequel les deux pays mettent fin à tous leurs désaccords sur les colonies.

        Presse : Le quotidien américain "Daily Illustrated Mirror" publie pour la première fois une photo couleur au mois mars.

        Aviation : Les frères Orville et Wilbur Wright réalisent à bord de "Flyer 2" un vol de plus de un kilomètre à Dayton (Etats-Unis) le 20 septembre.

        Israël : L'auteur de "l'Etat juif" et grand idéologue sioniste, Theodor Herzl, meurt en Autriche.

        Train : La construction de la fameuse ligne ferroviaire du Transsibérien (8314 km) est achevée en juillet.

        Religion : La France rompt ses relations avec le Vatican en raison de la politique française de laïcisation, le 30 juillet.

 


         Anecdotes Top

        Tricheur : L'Américain Fred Lorz passe en vainqueur la ligne d'arrivée du marathon et devient un héros. Alice Roosevelt, la fille du président, se fait même photographier à ses côtés. Mais très vite son compatriote Thomas Hicks, arrivé deuxième, soupçonne une supercherie. Après une petite enquête rapidement menée, les officiels s'aperçoivent que Lorz a en fait emprunté un véhicule pendant une partie du trajet.
Il est obligé de disparaître rapidement car aux acclamations qui fêtèrent son arrivée succèdent des sifflets et des grondements menaçants.

        Du mordant : Dès le départ, un athlète sud-africain prend rapidement la tête du marathon. Son rythme infernal surprend mais l'explication arrive très vite. Deux chiens amateurs de mollets sud-africains se font pressants et l'obligent à accélérer.

        Bel exemple : Le gymnaste américain George Eyser, qui remporte deux médailles d'or, deux d'argent et une de bronze, étonne tout le monde avec ses résultats. Il faut dire qu'il concourt amputé de la jambe gauche, remplacée par une jambe de bois.

        Barrage : Fait unique dans les annales, l'Américain Martin Sheridan s'adjuge le titre olympique du disque après barrage. Il devance son compatriote Ralph Rose après trois nouveaux essais.

        Premier Noir : L'Américain George Poage, 3e du 400 m haies et du 200 m haies, restera dans l'histoire olympique comme étant le premier sportif de couleur à terminer dans les trois premiers d'une épreuve.

        Ségrégation... : La ville de Saint Louis est située dans le Missouri, état qui a bien proclamé l'égalité entre Noirs et Blancs mais où existe encore une certaine discrimination. Les organisateurs ont donc la funeste idée d'organiser des Jeux pour les gens de couleur. Les "Anthropological Days" se déroulent les 12 et 13 août. Ces compétitions sont réservées à des tribus venues du Monde entier.

        Les pieds dans l'eau : Les épreuves de natation se disputent dans un lac artificiel, créé pour l'Exposition Universelle. Le départ est donné à partir d'un radeau et les pieds dans l'eau car bien souvent la présence des concurrents sur le ponton le fait tout simplement couler.

 Top