Sommaire | La fiche | Le saviez-vous | L'exploit
Le fait | Cette année là | Anecdotes |


Stockholm 1912

Le grand envol

         En 1912, les Jeux de Stockholm donnent enfin le sourire au baron Pierre de Coubertin: non seulement l'événement devient universel -pour la première fois les cinq continents sont représentés (environ 2500 athlètes de 28 pays)-, mais ils ont lieu aussi sur une courte période (5 mai - 22 juillet) et indépendamment d'une exposition commerciale.

Boxe interdite.
         Lors de l'élaboration du programme, les Suédois souhaitent réduire le nombre de sports pour ne conserver que l'athlétisme, la lutte, la gymnastique et la natation. Après les vives protestations des autres nations, deux congrès, en 1910 et en 1912, sont nécessaires pour satisfaire tout le monde. La boxe est bien absente mais pour des raisons législatives, la loi suédoise l'interdit.
         Quatre figures marquent ces Jeux: l'Américain Ralph Craig, auteur du premier doublé 100-200 m en athlétisme, le Finlandais Hannes Kolehmainen, trois fois champion olympique en courses de fond (5000 m, 10.000 m et cross-country), l'Hawaïen Duke Kahanamoku, l'inventeur du "crawl" en natation, et l'Indien américain métissé d'Irlandais, Jim Thorpe, qui s'est imposé au décathlon et au pentathlon, reconnu "coupable" par la suite d'avoir touché de l'argent en jouant au base-ball avant les Jeux. Il faudra attendre... 70 ans pour que le CIO lui rende, à titre posthume, ses médailles d'or du pentathlon et du décathlon.

Marathon mortel.
         Enfin, le marathon, disputé sous un soleil de plomb, fait parler de lui. A cause d'un drame: le Portugais Francisco Lazaro, 21 ans, victime de la chaleur, s'effondre et meurt le lendemain à l'hôpital.
         Puis tout le monde se donne rendez-vous à Berlin en 1916, choix quasi unanime des membres du CIO. Mais dans l'intervalle, la Grande Guerre commence et le sport s'efface.
         Les Jeux de Stockholm constituent pourtant le premier succès incontestable de l'Olympisme qui permettra au Mouvement olympique de faire reconnaître sa légitimité.



      La fiche Top

Dates : Du dimanche 5 mai au lundi 22 juillet
Villes candidates : Berlin, Milan, Rome
Participants : 2547 (dont 57 femmes)
Participants français : 112 (dont 1 femme)
Nations : 28 (dont le Chili, l'Egypte, le Japon, la Turquie, le Luxembourg, la Serbie et l'Empire de Russie)
Sports : 13
Epreuves : 102
Médailles distribuées : 309
Palmarès français : 14 médailles (7 Or, 4 Argent, 3 Bronze)
Ouverture par : Gustav V, roi de Suède
Président du CIO : Pierre de Coubertin (France)
Journalistes : 444



Le saviez-vous Top

        Carton plein : les Françaises présentes à Stockholm ont 100 % de réussite. En effet la joueuse de tennis Marguerite Broquedis remporte le titre en simple devenant la première championne olympique française. Elle est la seule Française inscrite pour ces JO suèdois.

        Universel : Pour la première fois, des athlètes des cinq continents participent aux Jeux. On compte notamment sur la particiption pour la première fois du Japon qui ne présente qu'un seul sportif, le marathonien Kanikuri, accompagné de deux officiels dont Jogoro Kano, le fondateur du judo.

        Technique : Le chronométrage semi-électrique, les hauts-parleurs et une esquisse de photo-finish sont utilisés pour la première fois. Ces technologies aident les commissaires. Par exemple, le départ des courses est donné à l'aide d'un pistolet relié à des montres par un fil électrique. Auparavant les temps étaient pris par des officiels, situés sur la ligne d'arrivée, qui déclenchaient le chronomètre en entendant le coup de pistolet.

        Femmes : Malgré la défiance du baron de Coubertin, les femmes font véritablement leur entrée dans la fête olympique en Suède, avec 55 représentantes. Elle participent pour la première fois aux épreuves de natation.

        Première : L'Australienne Fanny Durack est la première championne olympique de natation en remportant le 100 mètres nage libre dans un temps de 1 min 22 sec 2/10e.

        La loi est la loi : La boxe ne sera pas au programme olympique car la loi suédoise interdit ce sport. De même pour pouvoir participer aux jeux, un athlète doit avoir au moins dix-sept ans et les organisateurs exigent pour le marathon un certificat médical.

        Doublé : Le premier doublé de l'histoire des Jeux sur 100 et 200 mètres est l'oeuvre de l'athlète américain Ralph Craig.

        Succès populaire : Preuve de l'intérêt manifesté par les Suédois pour ces Jeux, 199.505 spectateurs suivent les épreuves d'athlétisme du 6 au 15 juillet. Pour toutes les épreuves la ferveur sera identique.

        Disparition : Lacrosse, jeu de paume, raquettes et motonautisme disparaissent définitivement du programme.



       L'exploitTop 

Hannes Kolehmainen: le Finlandais volant
         S'il est moins connu que son compatriote Paavo Nurmi, le Finlandais Hannes Kolehmainen est entré dans les annales des jeux Olympiques avec quatre médailles d'or dont trois obtenues en demi-fond lors des Jeux de Stockholm en 1912.
         L'athlète finlandais a obtenu ses résultats en raison d'un véritable entraînement de professionnel, avec notamment l'aide d'un psychologue, qu'il n'aurait pu mener à bien sans l'aide financière de son frère aîné, resté aux Etats-Unis.
         Le 7 juillet 1912, Kolehmainen, au sommet de sa forme (50 kg -il a perdu 13 kg-), remporte sa série du 10.000 m en 33 minutes et 49 secondes. Le lendemain, il commence sa moisson de médailles en remportant le titre, première médaille d'or finlandaise aux Jeux. Malgré la chaleur accablante, il couvre la distance dans le temps de 31 minutes 20 secondes 8/10e.

Duel épique.
         Quarante huit heures après son premier exploit, il remporte sa série du 5000 m mais dans un temps inférieur (15'34"6) à celui du Français Jean Bouin, qui établit en la circonstance un nouveau record du monde (15'05).
         Le 10 juillet, la finale, très attendue, sera un des grands moments de ces Jeux avec un duel épique (ils se sont dépassés, ou repassés, à 16 reprises). A 25 m de la ligne, le Finlandais, encouragé par le public, place un démarrage auquel ne peut répondre le Marseillais et s'adjuge sa deuxième médaille d'or. Il devient, en outre, à 23 ans le plus jeune recordman du monde de la spécialité (14'36"6).
         Après avoir battu le record du monde du 3000 mètres en série --pour des raisons de calendrier, la Finlande déclarera forfait en finale de cette épreuve--, Kolehmainen remporte sa troisième médaille du plus précieux métal dans l'épreuve individuelle de cross-country. Un triplé sans précédent assorti d'une quatrième médaille, mais d'argent, au classement par équipes de cette épreuve.
         Le Finlandais volant s'illustrera encore une fois aux JO d'Anvers en 1920 en s'adjugeant le marathon olympique. Comme à la parade.



       Le faitTop

Jim Thorpe: l'incroyable aventure de "sentier brillant"
         Si les Jeux de Stockholm ont permis au mouvement olympique d'affirmer sa légitimité, ils ont aussi provoqué une énorme injustice avec l'incroyable aventure arrivée à Jim Thorpe, contraint de rendre ses deux médailles d'or conquises de haute lutte au décathlon et au pentathlon après avoir été accusé, à tort, de professionnalisme par le CIO.
         Cet Indien de la tribu des Algonquins, dont la stature massive n'était pas sans rappeler ses origines irlandaises, ne se consola jamais de cette criante injustice. Ce brave garçon aux capacités physiques exceptionnelles (1,87 m pour 83 kg) que le sport avait aidé à sortir de sa condition modeste, en mourut d'ailleurs de chagrin.
         Aux Jeux de Stockholm, Thorpe (25 ans) étonne en remportant quatre des cinq épreuves du pentathlon avant de gagner le 110 m haies, la hauteur, le poids et le disque du décathlon, totalisant 8412 points. Il est salué alors comme le plus grand athlète du monde par le président Roosevelt, le tsar Nicolas II et le roi de Suède Gustave V.

Réhabilité par Samaranch.
         Mais le scandale éclate un peu plus tard. Un journal du Connecticut révèle, en effet, que le héros de Stockholm a monnayé ses services avant les JO pendant plusieurs mois dans une équipe de base-ball de Caroline du Nord. Jim Thorpe avoue qu'effectivement il a touché une poignée de dollars pour jouer deux ans durant dans une modeste équipe mais "tout simplement par plaisir et non par appât du gain".
         Mais rien n'y fait : en 1913, il est obligé de rendre ses deux médailles sur la pression de l'Amateur Athletic Union des Etats-Unis et du CIO. Dans un ultime sursaut d'orgueil, "Sentier brillant" comme il a été surnommé en raison de ses origines, réclame sa réhabilitation. Mais sans succès, d'autant que l'homme, qui préside alors aux destinées du CIO n'est autre qu'Avery Brundage. Cet ombrageux Américain s'est fait non seulement l'apôtre de l'amateurisme pur et dur mais il n'a pas oublié aussi... sa 6e place au pentathlon et sa 12e au décathlon des Jeux de Stockholm...
         Jim Thorpe est décédé des suites d'un cancer en mars 1953 emportant avec lui son immense chagrin. Soixante dix ans après les Jeux, Juan Antonio Samaranch le réhabilitera. Enfin. "Je suis sûr que mon père est parmi nous aujourd'hui, dira son fils Jack Thorpe, et que les mots lui manqueraient pour exprimer sa gratitude".


 
 
Cette année làTop 

        Accident : L'inventeur du parachute Francois Reichelt se tue en sautant de la Tour Eiffel le 4 février.

        Chine : La République de Chine est officiellement proclamée.

        Guerre : Des navires italiens bombardent le port de Beyrouth, premier acte de la guerre avec la Turquie, qui se terminera avec la cession des positions turques en Afrique du Nord.

        Naufrage : Dans la nuit du 14 avril, le Titanic fait naufrage dans l'Atlantique avec 2201 personnes à bord. 711 personnes survivront.

        Pôle Sud : Les membres de l'expédition du Britannique Robert Scott sont retrouvés morts de froid dans l'Antarctique. Ils avaient réussi à atteindre le pôle sud en janvier un mois après le Norvégien Roald Amundsen.

        Aviation : Le service postal aérien entre Londres et Paris est inauguré le 1er août.

        Aviation : L'aviateur français Roland Garros atteint une altitude de 5000 m, le 12 septembre.

        Balkans : La Bulgarie, la Serbie, le Monténégro et la Grèce déclarent la guerre à la Turquie, le 17 octobre. Ils conquièrent une bonne partie des territoires turcs dans les Balkans.

        Archéologie : Des archéologues allemands découvrent le célèbre buste de Néfertiti dans l'ancienne cité égyptienne d'El-Amarna, le 7 décembre.



    AnecdotesTop


        Incognito : L'épreuve de littérature du concours d'art, discipline tout juste rétablie, est remportée par MM. Georg Ohrod et Eschbach. Le texte écrit en français et en allemand séduit le jury qui va découvrir à sa grande stupeur qu'il ne s'agit en fait que d'un unique et même auteur, un certain... Pierre de Coubertin. Le père des jeux modernes, fort satisfait de cette supercherie, inscrit donc son nom au palmarès des JO.

        Président : Un Américain nommé Avery Brundage termine sixième du pentathlon et 12e du décathlon. Celui-ci serait passé totalement inaperçu si quatre décennies plus tard il ne s'était retrouvé à la tête du CIO (1952-1972).

        Lutte finale : La finale de la lutte gréco-romaine chez les lourds-légers s'est achevée sur un match nul après... neuf heures de combat. Le Suédois Anders Ahlgren et le Finlandais Ivar Boehling reçurent non pas deux médailles d'or mais une médaille d'argent chacun. En demi-finale, le combat entre le Russe Martin Klein et le Finlandais Alfred Asikainen dura environ 11 heures. Il s'agit du combat le plus long de l'histoire olympique, toutes les 30 minutes les lutteurs prenant une pause. Klein, finalement vainqueur, était si fatigué qu'il déclarera forfait pour la finale.

        Racisme : Le sprinteur noir américain, Howard Drew, meilleur spécialiste du moment, déclare forfait juste avant la finale du 100m. Raison officielle: rupture d'un tendon d'Achille. Certains ont pourtant prétendu que Drew avait tout simplement été... enfermé par un entraîneur américain qui préférait voir la victoire revenir à un Américain... mais blanc.

        Réhabilitation : L'Américain Jim Thorpe remporte le pentathlon et le décathlon. Indien, surnommé "sentier brillant" dans sa tribu, Thorpe est disqualifié quelques temps après car il avait joué quelques années plus tôt au base-ball contre une poignée de dollars. Il est obligé de rendre ses médailles en février 1913 avant d'être réhabilité... en 1982 à titre posthume, puisqu'il est décèdé le 28 mars 1953. Par solidarité, ses dauphins avaient refusé de recevoir les médailles à sa place.

        Forfait : Lassée par des querelles avec le CIO, dans un premier temps, et avec les organisateurs suédois, dans un second, à propos des règlements olympiques, l'équipe de France d'escrime déclare forfait.

        Deuil : Lors du marathon, le Portugais Francisco Lazaro est victime d'une insolation au trentième kilomètre. Transporté à l'hôpital, il décède le lendemain. Lazaro est le premier des deux athlètes décédés lors des compétitions olympiques. En 1960, le Danois Knut Enemark Jensen s'effondre lors de l'épreuve cycliste sur route, il décèdera quelques jours plus tard.

        Perdu de vue : Lors du marathon, le Japonais Kanikuri disparaît mystérieusement. Les officiels l'attendront un bon moment en vain. Il faudra attendre... 50 ans pour avoir son explication. Après environ 20 kilomètres de course, le seul représentant nippon de ces Jeux fut invité par des spectateurs à se rafraîchir. Certainement géné par cet arrêt peu glorieux, Kanikuri a préféré prendre le tramway et, sans avertir personne, rentrer chez lui.

        Bouin le héros : Jean Bouin est médaillé d'argent du 5000 mètres. En parcourant la distance en 14 min 36 sec et 7/10e, le sergent du 163e régiment d'infanterie est battu d'un dixième par le Finlandais Hannes Kolehmainen. Le record du monde est battu de 37 secondes. Le record de France établi par Bouin ce jour-là tiendra 36 ans.

 Top