Anecdotes
Professeur : En apprenant que leur professeur de mathématiques allait tenter de se qualifier pour le 400 mètres des Jeux de Tokyo, les élèves d'un collège de Los Angeles furent sceptiques. Mais non seulement Mike Larrabee participe effectivement à l'épreuve mais il la remporte. A 30 ans, peu d'observateurs croyaient en ses chances. Pourtant sa course est superbe. Sixième à mi-course, il est toujours assez loin (5e) à la sortie du dernier virage. Mais grâce à son finish, il remonte un à un ses adversaires et s'impose en 45 sec 1/10e devant le Trinidadien Wendell Mottley (45"2). Il devenait du même coup le premier blanc à remporter le titre du 400 m en 32 ans.
Vertige : Le médaillé de bronze du plongeon, l'Américain Larry Andreasen réalise quelques années plus tard un autre exploit. En 1988, alors âgé de 42 ans, il plonge d'un pont californien haut de 48,5 mètres. Il pense que ce saut est un record mondial mais ce dernier était en fait de 53 mètres. A défaut de record, ce plongeon lui valut une arrestation.
Controverse : A l'issue du 100 mètres nage libre remporté par l'Américain Don Schollander, une polémique naît pour l'obtention de la médaille de bronze. Les juges, aidés par le chronométrage officiel, sont incapables de séparer l'Allemand Hans-Joachim Klein et l'Américain Gary Ilman. Après 35 minutes de discussion, ils décident de prendre en compte le temps (non officiel) au 1/1000 de seconde pour départager les deux hommes. Ainsi Klein obtient sa médaille avec un temps identique à celui d'Ilman.
Beau monde : Au départ de la finale du 100 mètres dos, six des huit nageuses détiennent ou ont détenu un record du monde sur différentes distances, Cathy Ferguson (vainqueur), Christine Caron (2e), Virginia Duenkel (3e), Satoko Tanaka (4e), Linda Ludgrove (6e) et Jill Norfolk (8e).
Intérêt : Le Japon se montre généreux avec la Fédération sud-coréenne de volley-ball en lui offrant 1 million de yen pour qu'elle envoie une équipe aux Jeux. Mais cette générosité n'est pas forcément spontanée puisque d'une part, après le retrait nord-coréen, il faut une équipe remplaçante pour que le tournoi puisse avoir lieu. D'autre part, le Japon est quasiment assuré de remporter la médaille d'or et donc tient au déroulement du tournoi. D'où cette générosité.
Entremetteur : Après la victoire japonaise lors du tournoi féminin de volley-ball, la capitaine, âgée de 31 ans, Masae Kasai est invitée par le Premier ministre nippon, Eisaku Sato. Lors de l'entrevue, elle confesse à son hôte que la préparation difficile et la compétition l'ont empêchée de rencontrer des hommes. Sato promet de l'aider et lui fait rencontrer Kazuo Nakamura... qu'elle épousera.
Potache : Quelques jours après avoir remporté son troisième titre olympique sur 100 mètres nage libre, l'Australienne Dawn Fraser se retrouve de nouveau sur le devant de la scène. Avec des amis, elle décide de ramener au pays un petit "souvenir" et complote en pleine nuit de voler le drapeau olympique qui flotte sur le Palais impérial. Surprise en train de faire le guet, Fraser est arrêtée par la police japonaise et doit à l'intervention de l'Empereur en personne de ne pas être plus inquiétée. L'Empereur, peu rancunier, offre même le drapeau convoité à la championne qui refuse de communiquer le nom de ses petits camarades. Sa Fédération, qui a peu goûté la plaisanterie, suspend la détentrice du record du monde pour dix ans "pour sa conduite inqualifiable et déshonorante pour l'Australie".
Sur le fil : A 44 ans, et douze ans après Helsinki, le cavalier Pierre Jonquères d'Oriola remporte une nouvelle médaille d'or. Il la remporte le dernier jour au dernier moment. La veille, le ministre des Sports, Maurice Herzog, s'adressant aux journalistes français avait dit: "Nous n'avons aucune médaille d'or, mais nos champions ont fait de leur mieux.". Et le lendemain, la Marseillaise retentit...
|