Sommaire | La fiche | L' Histoire | Le saviezvous | Stars | Les dates |

 

SKELETON

 

La fiche

 

La compétition

Elle se déroule en 2 manches, disputées sur 1 journée, pour les messieurs comme pour les dames.

Le plus rapide au total des 2 manches est le vainqueur.

L'ordre de passage des concurrents est tiré au sort pour la 1re manche. Seuls les 20 meilleurs temps chez les messieurs, les 12 meilleurs chez les dames, prennent part à la 2e manche.

Pour la 2e manche, les concurrents passent dans l'ordre inverse des temps de la 1re manche.

La piste

Longueur

1340 m

Dénivelé

103,9 m

Pente

8 à 10 % en moyenne (15 % dans le tronçon le plus rapide)

Virages

15

 

La luge de skeleton

Messieurs

Une coque en acier munie de poignées

Longueur : entre 80 et 120 cm

Largeur : 40 cm

Hauteur : entre 8 et 20 cm

Poids maximal de la luge : 43 kg

Poids maximal total (concurrent + luge) : 115 kg

 

Dames

Une coque en acier munie de poignets

Longueur : entre 80 et 120 cm

Largeur : 40 cm

Hauteur : entre 8 et 20 cm

Poids maximal de la luge : 35 kg

Poids maximal total (concurrente + luge) : 92 kg

 

La glisse

La luge est munie de deux patins en acier inoxydable de 16 mm de large (il est interdit de les chauffer).

Le départ

Le concurrent sprinte sur une cinquantaine de mètres, courbé, en tenant les poignées de la luge et se couche dessus à plat ventre.

Le pilotage

Aucun dispositif de pilotage n'est autorisé. Le concurrent dirige sa luge en inclinant la tête et jouant sur des mouvements de genoux et d'épaules.

Le freinage

Aucun dispositif de freinage n'est autorisé. Le concurrent freine avec ses pieds.

 

L'histoire

 

A 130 à l'heure, tête la première

Le bobsleigh et la luge ont de quoi impressionner. Que dire alors du skeleton? A plat ventre sur un engin de la largeur de son corps et long d'un mètre environ, le concurrent dévale une piste gelée à 130 km/h, tête la première, le menton à moins de 5 cm de la glace.

Ce sport spectaculaire naquit à la fin du 19e siècle des initiatives de trois Anglais. Le major W.H. Bulpetts fut à l'origine de la Cresta Run, la célèbre piste de Saint-Moritz, qui allait devenir le temple de la discipline. M. McCormick fut le premier à descendre une piste à plat ventre sur une luge. Quant à M. Child, il inventa un nouveau type de luge, essentiellement métallique, avec des patins de 22 cm.

L'engin ressemblant vaguement à un squelette (skeleton en anglais), le nom de ce nouveau sport était tout trouvé. Pour certains en revanche, le nom viendrait de "skele", terme dérivé d'une mauvaise prononciation du mot norvégien "Kjaelke" qui désignait un traîneau.

Après des incursions réussies hors de Suisse, en Autriche notamment, le skeleton figura au programme des jeux Olympiques de 1928, à Saint-Moritz, où l'Américain Jennison Heaton remporta la première médailles d'or.

Bibbia le meilleur

Il fallut attendre vingt ans et le retour des Jeux à Saint-Moritz pour que le skeleton retrouve les Jeux, couronnant l'Italien Nino Bibbia, le plus grand champion de l'histoire de ce sport.

La création de pistes artificielles pour la luge et le bobsleigh au début des années 70 ouvrit de nouvelles perspectives au skeleton, notamment en temes de facilités d'entraînement. Une nouvelle luge de skeleton fut donc créée pour s'adapter à leurs caractéristiques.

Le skeleton s'internationalisa et les premiers Championnats du monde eurent lieu en 1982, à Saint-Moritz, le berceau de la discipline. En 1986, le skeleton fut intégré dans la Fédération Internationale de Bobsleigh et de Toboganning, ce qui facilita son développement.

Depuis les premiers Championnats d'Europe en 1981, Autrichiens et Suisses, et plus récemment Canadiens, se sont partagé les titres européens et mondiaux.

A Salt Lake City, après 54 ans d'attente, le skeleton retrouvera les JO avec, pour la première fois, la participation des femmes.

Dates d'entrée aux JO

Messieurs

1928

Dames

2002

 

 

Le saviez-vous ? 

 

Débat

Le skeleton fera-t-il ses débuts olympiques à Salt Lake City ? Certains puristes pensent que oui. Pour eux, les épreuves qui ont eu lieu aux Jeux de 1928 et 1948 étaient du "Cresta", nom dérivé de la Cresta Run, la fameuse piste de Saint-Mortiz, une discipline où le concurrent avait le buste relevé et se dirigeait avec ses jambes. De même, la luge a changé depuis l'apparition des pistes artificielles. Généralement toutefois, c'est bien le nom de skeleton qui apparaît dans les palmarès olympiques de 1928 et 1948.

Persévérance

John Heaton est le seul à être monté sur les deux podiums olympiques de skeleton. Deuxième à 1 seconde de son frère Jennison en 1928, l'Américain dut encore se contenter de la médaille d'argent 20 ans plus tard, derrière l'Italien Nino Bibbia, pour 1 sec 4/10 cette fois.

 

Le grand nom

 

Nino Bibbia (Ita/23.01.28)

Le roi du skeleton. Arrivé à Saint-Moritz en 1947, il surprend les favoris en remportant l'épreuve olympique l'année suivante sur la Cresta Run, la célèbre piste de cette station des Alpes suisses. Ensuite, il ne connaîtra plus la défaite avant 1975, restant invaincu pendant 230 courses. Le jour où il fut battu, son vainqueur était son fils Gianni...

 

 

Les grandes dates
16e siècle - La luge, déjà pratiquée en Europe, est citée dans un ouvrage allemand
19e siècle - Les hôteliers suisses organisent des courses sur route pour distraire leurs clients
1879 - Construction de la première piste dans la station suisse de Davos
1883 - Le 12 février, première compétition internationale à Davos
1887 - Un Anglais du nom de McCormick est le premier lugeur à descendre à plat ventre
1892 - Un autre Anglais, M. Child, fabrique une luge essentiellement en métal. L'engin rappelle un squelette. Le skeleton est né
1905 - Première compétition hors de Suisse, en Autriche
1928 - Première apparition du skeleton aux JO, à Saint-Moritz
1948 - Après une éclipse de 20 ans, le skeleton retrouve les Jeux. Victoire de l'Italien Nino Bibbia, meilleur spécialiste de l'histoire
1969 - Ouverture de la première piste artificielle de bob et de luge, à Koenigssee-Berchtesgaden, en Allemagne
1970 - Création d'un nouveau type d'engin, plus adapté aux pistes artificielles
1981 - Premiers Championnats d'Europe, à Igls, en Autriche. Ils se poursuivront jusqu'en 1988
1982 - Premiers Championnats du monde, à Saint-Moritz. Ils ne reprendront qu'en 1989 et supplanteront dès lors les Championnats d'Europe
1986-87 - Première Coupe du monde
2002 - Retour aux Jeux après 54 ans d'attente et débuts olympiques du skeleton féminin