Sommaire | La fiche | Le fait | L'exploit |Anecdotes | Le saviezvous | Les résultats |

 

SARAJEVO 1984

 

Neige, glace et minarets

 

La première d'un pays de l'est

Pour la première incursion des Jeux d'hiver dans un pays de l'est, le CIO a choisi Sarajevo. Une décision étonnante car la Yougoslavie est plus connue pour ses footballeurs et ses basketteurs que pour ses skieurs ou ses patineurs. Et puis, les Jeux de la neige et de la glace dans une ville qui compte 73 mosquées, l'image a de quoi surprendre.

Le monde découvre à la faveur des JO que Sarajevo, ville de Bosnie-Herzégovine, compte 40 % de Musulmans et la Yougoslavie six républiques, cinq nationalités, quatre langues, trois religions et deux alphabets.

Quatre ans après avoir boudé Moscou, les Américains ne parlent plus de boycottage. Les Soviétiques pas encore. Tout est réuni pour que ces Jeux soient un succès, d'autant que 49 pays ont annoncé leur participation, 12 de plus qu'à Lake Placid.

Une seule inquiétude pour les organisateurs : le manque de neige. Mais une tempête bienvenue s'abat sur la cité bosniaque (on dit yougoslave à l'époque) la nuit précédant la cérémonie d'ouverture et, au jour J, Sarajevo se réveille sous la neige. Celle-ci sera même si abondante qu'elle perturbera le déroulement des épreuves de ski alpin.

La reine des Jeux est une fondeuse finlandaise de 28 ans : Marja-Liisa Hamalainen. Alors qu'on attend la Soviétique Raissa Smetanina, qui possède déjà cinq médailles conquises à Innsbruck et Lake Placid, Hamalainen gagne les 5, 10 et 20 km, plus une médaille de bronze au relais 4x5 km. Smetanina se contente d'ajouter deux médailles d'argent à sa collection, sur 10 et 20 km.

La RDA au sommet

Le fondeur suédois Gunde Svan est médaillé dans toutes les courses auxquelles il participe, en or sur 5 km et en relais, en argent au 50 km et en bronze sur le 30 km.

En ski alpin, les Américains créent la sensation avec Bill Johnson, vainqueur de la descente, les jumeaux Phil et Steve Mahre, premier et deuxième en slalom, ainsi que Debbie Armstrong et Christine Cooper, médaillées d'or et d'argent du slalom géant.

Les épreuves de patinage artistique sacrent des champions magnifiques : l'Américain Scott Hamilton, l'Allemande de l'est Katarina Witt - "le plus beau visage du socialisme" -, et les Britanniques Jayne Torvill et Christopher Dean, inoubliables interprètes d'un Boléro sublime. Grâce à eux, la danse sur glace gagne ses lettres de noblesse.

Privés de médaille d'or par les Américains à Lake Placid, les hockeyeurs soviétiques s'adjugent leur sixième titre en huit participations. Un beau cadeau d'adieu pour leur célèbre gardien Vladislav Tretiak, champion olympique pour la troisième fois.

La RDA et l'URSS continuent de dominer les débats. Pour la première fois aux Jeux d'hiver, les Allemands de l'Est devancent les Soviétiques avec 24 médailles dont 9 d'or, contre 25 mais 6 d'or seulement.

 

La fiche

 

Dates : 8 - 19 février 1984

Nations : 49
Sports : 10
Sports de démonstration : Aucun (mais 4 épreuves de ski alpin pour handicapés)
Epreuves : 39
Mascotte : "Krichko", le loup
Autres villes candidates : Sapporo (Jap), Goeteborg (Suè)
Medailles distibuées : 117
Participants : 1274 (1000 hommes et 274 femmes)
Sélectionnés français : 30 (21 hommes - 9 femmes)
Palmarès français : 3 médailles (1 argent, 2 bronze)
Ouverture des Jeux : Proclamée par Mika Spiljak, président de la République Fédérale Populaire de Yougoslavie
Serment Olympique : Prêté par le skieur alpin Bojan Krizaj
Flamme Olympique : Allumée par la patineuse artistique Sandra Dubravcic
Président du CIO : Juan Antonio Samaranch (Esp)
Droits TV : 512 millions de francs (457 pour les USA - ABC -, 20,5 pour l'Europe - UER -)

 

 

Le fait

 

Sarajevo qui rit, Sarajevo qui pleure

Quatre ans après le boycottage des Jeux d'été de Moscou par une cinquantaine de pays à l'initiative des Etats-Unis, la famille olympique est de nouveau conviée dans un pays de l'est. Le pays hôte est la Yougoslavie, la ville hôtesse Sarajevo . C'est la première fois qu'un pays non industrialisé accueille les Jeux d'hiver.

La venue de ces Jeux en Yougoslavie est la concrétisation d'une des dernières volontés du Maréchal Tito, décédé en mai 1980, deux ans après la décision favorable du CIO.

Sarajevo y voit l'occasion de développer le tourisme d'hiver, elle qui était surtout connue jusqu'ici pour avoir été le théâtre de l'assassinat de l'archiduc François Ferdinand, héritier du trône d'Autriche, le 28 juin 1914, qui précipita la première Guerre mondiale.

Le financement des Jeux n'allait pas de soi. La capitale de la Bosnie-Herzégovine relève cependant le défi en recourant au "business olympique" : droits de retransmission télévisée, publicité, parraineurs, etc. Les organisateurs bénéficient aussi de la contribution financière des autres républiques de la Fédération Yougoslave.

Le boycottage des Jeux d'été de Los Angeles par l'URSS et ses satellites n'est encore qu'une hypothèse, même si certains signes avant-coureurs laissent prévoir une réplique à celui de Moscou.

Patinoire en ruines

Les JO sont un succès sportif et populaire, sans la moindre fausse note, seulement perturbés par quelques caprices de la météo. Et s'il y a un ou deux légers problèmes d'organisation, la chaleur de l'accueil de la population est là pour les faire oublier. Ces Jeux restent comme l'un des derniers événements ayant permis à toutes les pièces du puzzle yougoslave de former tant bien que mal un ensemble cohérent.

Deux olympiades plus tard, après l'éclatement de la Yougoslavie, le monde du sport assiste avec désolation à la destruction de la ville, en proie à la guerre civile.

Des milliers de gens sont parqués dans le stade qui accueillit naguère les cérémonies d'ouverture et de clôture. La piste de bobsleigh est transformée en une position d'artillerie serbe, le site du slalom occupé par l'armée serbe.

Quant à la patinoire olympique de Zetra, qui vibra en 1984 aux exploits de Jayne Torvill et Christopher Dean, elle n'est plus qu'un champ de ruines, comme si le Boléro de Ravel qui accompagna leur magnifiques évolutions avait poursuivi son obsédant crescendo. Jusqu'à l'insoutenable. Jusqu'à la destruction.

En 1994, pour le 10e anniversaire des JO, le président du CIO Juan Antonio Samaranch, se rendra à Sarajevo pour appeler à un cessez-le-feu le temps des Jeux de Lillehammer. En vain.

 

 

L'exploit

 

Les douze 6 de "T & D"

Mardi 14 février 1984. Patinoire olympique de Zetra. Jayne Torvill et Christopher Dean n'en finissent pas de saluer les 8000 spectateurs qui ne cessent de les applaudir. Les patineurs de Nottingham viennent de vivre avec le public ce qui reste comme le plus grand moment de l'histoire de la danse sur glace.

Ils gagnent le "kiss and cry" pour attendre les notes avec leur entraîneur, Betty Callaway. La place, tous la connaissent : le couple anglais a la médaille d'or. La seule question est de savoir combien de 6 ils vont récolter.

La note technique tombe en premier : trois juges sur neuf décernent à "T & D" la note maximale. Puis c'est la note artistique : une guirlande de 6 s'inscrit sur le panneau lumineux de la patinoire de Zetra : neuf sur neuf. Du jamais vu. Le public exulte de nouveau.

Champions du monde depuis trois ans, les Anglais ne pouvaient pas perdre à Sarajevo. Discipline ultra-conservatrice, la danse sur glace ne réserve que très rarement des surprises. Il faut gravir une marche après l'autre dans la hiérarchie, mais une fois au sommet, on est quasi-assuré d'y rester pour longtemps.

Chorégraphe de génie

Pour devenir champion olympique avec Jayne Torvill, Christopher Dean a choisi le Boléro de Ravel, ce thème musical répété dix-huit fois selon un crescendo envoà»tant. Les quelque 17 minutes du morceau ont été ramenées à 4 min 30, mais la danse libre ne peut dépasser 4 min 10, temps qui est décompté à partir du moment où les concurrents ont commencé à patiner.

Astucieux, Christopher Dean trouve la parade : pendant les 20 premières secondes, Jayne Torvill et lui évolueront à genoux sur la glace , sans donner le moindre coup de patin. Puis ils se redressent et se mettent lentement en action , leur patinage s'accélérant progressivement pour coller à la musique de Ravel qui s'emballe.

Le public est sous le charme de cette musique, de ce couple qui parsème son programme magnifique de mouvements originaux nés de l'imagination fertile de l'ancien policeman de Nottingham, chorégraphe de génie. Quand la musique s'arrête, Torvill et Dean s'étreignent. Epuisés. Heureux. En attendant les 6.

 

Les anecdotes

 

Geste

Le CIO fait un geste pour accroître la participation olympique en prenant à sa charge un concurrent et une concurrente de chaque pays.

Travaux

Il faut remodeler la montagne à grand renfort de bulldozers pour donner à la piste de descente le degré de difficulté et le profil requis. Mieux, il faut contruire un édifice pour rehausser le départ afin d'obtenir les 800 mètres de dénivellation réglementaires.

Hamilton

A 5 ans, Scott Hamilton, futur champion olympique de patinage artistique, a arrêté de grandir, son organisme n'assimilant pas la nourriture qu'il absorbait. D'hôpitaux en hôpitaux, de régimes en régimes, rien n'y fit et les médecins se surent jamais exactement de quoi il avait souffert.

Jeunesse

En gagnant le 15 km et le relais 4x10 km à Sarajevo, le Suédois Gunde Svan devient, à 22 ans, le plus jeune fondeur à enlever une médaille d'or olympique.

Doublés

Deux concurrents réussissent le doublé en patinage de vitesse, le Canadien Gaétan Boucher sur 1000 et 1500 m , et l'Allemande de l'Est Karin Enke sur 500 et 1000 m.

Imposées

Si l'Américain Scott Hamilton s'impose en patinage artistique, c'est grâce à l'avance prise aux figures imposées sur le Canadien Brian Orser. Ce dernier le devance dans le programme court et le programme libre, mais devra se contenter de la médaille d'argent.

Flop

Déception pour le ski autrichien qui ne rapporte qu'une médaille de Sarajevo : celle de bronze d'Anton Steiner, 3e de la descente.

Jumeaux

Vice-champion olympique en 1980, l'Américain Phil Mahre remporte le slalom avec 21 centièmes de seconde d'avance sur Steve son jumeau. Normal. Phil était né le premier. On ignore avec quelle avance...

Absences

Ingemar Stenmark et Marc Girardelli sont absents. Le Suédois pour faits de professionnalisme avéré. Plus d'un participant était pourtant logé à la même enseigne. Pour Girardelli, c'est un problème de nationalité : né Autrichien, il concourt pour le Luxembourg.

Dopage

Un cas de dopage est enregistré à Sarajevo. Le fondeur mongol Purejval Batsukh est contrôlé positif aux anabolisants lors du relais où son équipe termine antépénultième.

 

Le saviez-vous ?
Congés
Deux jours de congés ont été accordés par les entreprises yougoslaves à l'occasion de l'ouverture des Jeux.
Serment
Vice-champion olympique de géant, Jure Franko est le premier médaillé olympique yougoslave de l'histoire des Jeux d'hiver.
Mariage
La triple championne olympique finlandaise Marja Liisa Hamalainen épousera un autre grand champion de ski de fond, Harri Kirvesniemi, de 3 ans son cadet.
Survol
Le Finlandais Matti Nykaenen survole le saut à skis au grand tremplin. Il est le seul à dépasser les 110 m : 116 m au premier saut, 111 au second.
Fan club
Après sa victoire, la jolie patineuse est-allemande Katarina Witt recevra 35 000 lettres d'amour.
Vétéran
Dix-neuvième du bob à 2, le Suédois Carl Erik Eriksson est le premier concurrent à avoir participé à six JO d'hiver. Il a 53 ans.

Les résultats

Biathlon

10 km
Hommes

1. Eirik Kvalfoss (NOR)
2. Peter Angerer (BRD)
3. Matthias Jakob (GDR)

20 km
Hommes

1. Peter Angerer (BRD)
2. Frank-Peter Rötsch (GDR)
3. Eirik Kvalfoss (NOR)

4 x 7.5 km relais
Hommes

1. URSS (URS)
2. Norway (NOR)
3. BRD (BRD)

 

Bobsleigh

Bob à 2
Hommes

1. DDR II (GDR)
2. DDR I (GDR)
3. URSS II (URS)

Bob à 4
Hommes

1. DDR I (GDR)
2. DDR II (GDR)
3. Switzerland I (SUI)

 

Combiné nordique

Individuel
Hommes

1. Tom Sandberg (NOR)
2. Juuko Karjalainen (FIN)
3. Rauno Ylipulli (FIN)

 

Hockey sur glace

Tournoi
Hommes

1. URSS (URS)
2. Czechoslovakia (TCH)
3. Sweden (SWE)

 

Luge

Simples
Femmes

1. Steffi Martin (GDR)
2. Bettina Schmidt (GDR)
3. Ute Weiss (GDR)

Doubles
Hommes

1. Stanggassinger / Wermbacher (BRD)
2. Belusov / Beliakov (URS)
3. Hoffman / Pietzch (GDR)

Simples
Hommes

1. Paul Hildgartner (ITA)
2. Sergey Danilin (URS)
3. Valeriy Dudin (URS)

 

Patinage artistique

Individuel
Femmes

1. Katarina Witt (GDR)
2. Rosalyn Summers (USA)

Individuel
Hommes

1. Scott Hamilton (USA)
2. Brian Orser (CAN)
3. Eirik Kvalfoss (NOR)

Danse

1. Torvill / Dean (GBR)
2. Bestemianova / Bukin (URS)
3. Klimova / Ponomarenko (URS)

Couples

1. Valova / Vasiliyev (URS)
2. Carruthers / Carruthers (USA)
3. Selesnewa / Makarov (URS)

 

Patinage de vitesse

1000 m
Femmes

1. Karin Enke (GDR)
2. Andrea Schöne (GDR)
3. Natalya Petruseva (URS)

1500 m
Femmes

1. Karin Enke (GDR)
2. Andrea Schöne (GDR)
3. Natalya Petruseva (URS)

3000 m
Femmes

1. Andrea Schöne (GDR)
2. Karin Enke (GDR)
3. Gabi Schönbrunn (GDR)

500 m
Femmes

1. Christa Rothenburger (GDR)
2. Karin Enke (GDR)
3. Natalya Chive (URS)

1000 m
Hommes

1. Gaetan Boucher (CAN)
2. Sergei Khlebnikov (URS)
3. Kai Arne Engelstad (NOR)

10000 m
Hommes

1. Igor Malkov (URS)
2. Thomas Gustafson (SWE)
3. Rene Schöfisch (GDR)

1500 m
Hommes

1. Gaetan Boucher (CAN)
2. Sergei Khlebnikov (URS)
3. Oleg Bogiev (URS)

500 m
Hommes

1. Sergei Fokitchev (URS)
2. Yoshihiro Kitazawa (JPN)
3. Gaetan Boucher (CAN)

5000 m
Hommes

1. Thomas Gustafson (SWE)
2. Igor Malkov (URS)
3. Rene Schöfisch (GDR)

 

 

Saut à Skis

K70
Hommes

1. Jens Weissflog (GDR)
2. Matti Nykänen (FIN)
3. Jari Puikkonen (FIN)

K90
Hommes

1. Matti Nykänen (FIN)
2. Jens Weissflog (GDR)
3. Pavel Ploc (TCH)

 

Ski alpin

Descente
Femmes

1. Michael Figini (SUI)
2. Maria Walliser (SUI)
3. Olga Chartova (TCH)

Slalom géant
Femmes

1. Debbie Armstrong (USA)
2. Christin Cooper (USA)
3. Perrine Pelen (FRA)

Slalom
Femmes

1. Paoletta Magoni (ITA)
2. Perrine Pelen (FRA)
3. Ursula Konzett (LIE)

Descente
Hommes

1. Bill Johnson (USA)
2. Peter Müller (SUI)
3. Anton Steiner (AUT)

Slalom géant
Hommes

1. Max Julen (SUI)
2. Juriy Franko (YUG)
3. Andreas Wenzel (LIE)

Slalom
Hommes

1. Phil Mahre (USA)
2. Steven Mahre (USA)
3. Didier Bouvet (FRA)

 

Ski de fond

10 km
Femmes

1. Marja-Liisa Hämäläinen (FIN)
2. Raisa Smetanina (URS)
3. Brit Pettersen (NOR)

20 km
Femmes

1. Marja-Liisa Hämäläinen (FIN)
2. Raisa Smetanina (URS)
3. Anne Jahren (NOR)

4 x 5 km relais
Femmes

1. Norway (NOR)
2. Czechoslovakia (TCH)
3. Finland (FIN)

5 km
Femmes

1. Marja-Liisa Hämäläinen (FIN)
2. Berit Aunli (NOR)
3. Kveta Jeriova (TCH)

15 km
Hommes

1. Gunde Svan (SWE)
2. Aki Karvonen (FIN)
3. Harri Kirvesniemi (FIN)

30 km
Hommes

1. Nikolai Simyatov (URS)
2. Alexander Zavialov (URS)
3. Gunde Svan (SWE)

4 x 10 km relais
Hommes

1. Sweden (SWE)
2. URSS (URS)
3. Finland (FIN)

50 km
Hommes

1. Thomas Wassberg (SWE)
2. Gunde Svan (SWE)
3. Aki Karvonen (FIN)